Visiteurs: 305141
Aujourd'hui: 12
 
Rss "Fortuna" héros de la Gran Via



Le 23 janvier 1928, la temporada taurine de Madrid débuta d’une manière improvisée sur la Gran Via de la capitale espagnole.
En effet, un toro et une vache s’échappèrent du troupeau qui se dirigeait vers l’abattoir, et c’est en plein centre ville qu’ils se retrouvèrent après avoir fait bien des dégâts et des blessés sur leur passage. La vache fut vite immobilisée mais le toro continua son chemin, semant la panique.
Sur la Gran Via, les gens hurlaient, se bousculaient, tentaient de se cacher dans les encoignures des portes. Les cris alertèrent le diestro Diego Mazquiaran « Fortuna »qui se promenait avec son épouse. Utilisant son manteau comme muleta, il improvisa une faena tout en criant : « Allez me chercher un estoque ! » Pendant qu’on allait chercher une arme plus adéquate, « Fortuna »pendant 10 minutes offrit une faena qui provoqua l’enthousiasme des assistants, faena d’autant plus mémorable qu’inattendue dans un lieu aussi atypique. Enfin, c’est d’un ¾ d’épée que le toro s’écroula sous les applaudissements venus des balcons, fenêtres et trottoirs. On coupa une oreille au toro et « Fortuna » fut promené à hombros à travers les rues.
La carrière de « Fortuna »qui partagea souvent les affiches avec les plus grands tels Belmonte et Joselito connut un arrêt brutal dû à son caractère ombrageux et bagarreur. En effet, quelques mois avant son exploit il avait été accusé de scandale sur la voie publique et désobéissance aux autorités. Mais à partir du 23 janvier 1928, il devint le héros de la Gran Via et reçut la croix de la Beneficienca durant une corrida où il coupa une oreille.
Sa fin de vie fut plus tragique puisqu’il mourut en 1940 à Lima d’une grave maladie mentale.


Paru dans Taurologia
Traduit par Tem40
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 15/01/13


Image aléatoire
Galerie
Recherche