Visiteurs: 305173
Aujourd'hui: 11
 
Rss Aficionados "esthétistes" ou "intégristes"
Aficionados : « esthétistes » ou « intégristes » par Andres de Miguel sociologue et écrivain.

Nous sommes convaincus que l’aficionado est un personnage singulier qui fait de sa présence aux arènes un mélange d’obligation morbide et de plaisir intime et intense, c'est-à-dire qu’il ne va pas aux arènes comme à un simple spectacle ou divertissement.[…] Art, spectacle, rite, passion… tout ceci se mêle pour provoquer le plaisir intense devant le toreo pur mais aussi pour provoquer une terrible indignation quand ses espoirs sont déçus.
Je crois, que sans vouloir simplifier à l’excès, nous pouvons partager les aficionados, selon leurs préférences, en deux grands groupes que j’ai dénommés les « esthétistes » et les « intégristes ». Les esthétistes comme partisans de l’élégance des formes et les intégristes comme ceux qui trouvent la beauté dans la domination du toro intègre. Les esthétistes suivent un torero et le toro les intéresse moins que la plastique du matador. Les intégristes parcourent l’histoire de la Fiesta demandant aux toros, force, trapio, âge, bravoure.
Les intérêts de chacun de ces groupes ne sont pas contradictoires mais ils sont très difficiles à conjuguer…L’interaction et le désaccord entre ces deux groupes d’aficionados ont été dynamiseur de la Fiesta, son moteur….

Traduit par tem
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 19/06/12


Image aléatoire
Galerie
Recherche