Visiteurs: 305193
Aujourd'hui: 31
 
Rss Le Toro de Phalaris
Le Toro de Phalaris

Un des instruments de torture que les esprits macabres et pervers de l’Antiquité furent capables d’inventer est le très connu « Toro de Phalaris ». Un instrument de torture dont l’invention est attribuée à Phalaris, un tyran de l’actuelle Agrigente en Sicile qui mourut en l’an 554 avant JC.
Il s’agissait d’un toro en bronze évidé dans lequel le condamné était introduit par une petite porte latérale. Sous le toro, un grand brasier transformait l’intérieur en un véritable four




Au fur et à mesure que la chaleur intérieure augmentait, les cris et hurlements des
condamnés devenaient plus déchirants. Le son sortait de la bouche du toro donnant l’impression que le toro de bronze mugissait.
Ce fut un sculpteur nommé Perilo qui construisit et offrit au Tyran le premier toro de bronze. La tradition raconte que Phalaris ordonna, pour faire le premier essai, de jeter dans le toro le même Perilo à qui il devait cette construction. Dante nomme le toro de Phalaris dans un passage de la « Divine Comédie » : « Le premier à être introduit dans le toro fut son inventeur, sur ordre du tyran, pour le punir d’avoir occupé son talent à concevoir un aussi terrible engin.

Plus tard, le toro de Phalaris fut présent dans de nombreuses salles de torture de l’Inquisition aux XVI, XVII et XVIIIèmes siècles.

Les Romains aussi, se servirent du « toro de Phalaris », spécialement contre les chrétiens et de nombreux saints y furent martyrisés comme Saint Eustache. Celui-ci, nommé Placidus avant son baptême, fut général des armées romaines sous Trajan. Converti au christianisme, il fut martyrisé à Rome au moment des persécutions d’Adrien. Selon la légende, sa conversion se produisit un jour qu’il chassait. Un troupeau de cerfs se dirigea vers lui. Le plus grand portait un crucifix entre ses bois. Placidus entendit une voix : « Placidus, pourquoi me persécutes-tu ? Tu vas beaucoup souffrir pour le Christ. »



Converti au christianisme, il fut poursuivi, martyrisé, torturé et sacrifié dans la « toro de Phalaris » avec son épouse et ses deux fils.
Sa fête se célèbre le 20 septembre, il est le saint patron de Sanlucar la Mayor (Séville) et patron des chasseurs.

Dans le Musée de la Torture de Santillana del Mar (Santander) une réplique du « Toro de Phalaris » est exposée.




Placido Gonzalez Hermoso
Traduit par TEM
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 18/03/15


Image aléatoire
Galerie
Recherche