Visiteurs: 305019
Aujourd'hui: 14
 
Rss 17 juin 2017: mort de Fandino
Apprendre à être mortel

Javier Goma, écrivain et philosophe est entre autres, l’auteur de « Achille dans le gynécée ». Il y explique l’aventure d’apprendre à être mortel en se basant sur nos propres expériences mais en n’y puisant que ce que nous partageons avec tous les êtres humains. Assumer sa mortalité est la condition indispensable pour être héroïque dans notre vie quotidienne. Ainsi, Achille, fils d’un homme et d’une déesse, choisit de mettre en jeu sa propre vie en prenant part à la Guerre de Troie au lieu de garder sa naturelle immortalité à l’intérieur du gynécée.




Tous les toreros ont un Achille à l’intérieur. Chaque après-midi de corrida, tous se rendent au ruedo assumant les conséquences et les dangers que peut libérer la lutte contre un toro bravo. Ils nous enseignent à « être mortel ». Je frémis aujourd’hui en lisant les paroles d’Yvan Fandino quelques jours avant de lidier 6 toros à Las Ventas : « J’ai rendez-vous avec l’Histoire, si je dois mourir, je mourrai libre ».



L’après-midi de la tragédie, dans le callejon de la plaza d’Aire sur Adour, il y avait un enfant, un enfant à qui Fandino offrit la dernière oreille qu’il coupa de sa vie. Le torero s’approcha de la barrera, enlaça l’enfant par les épaules et, tendrement, lui offrit le trophée encore chaud. Une fois l’heureuse vuelta al ruedo terminée, à peine quelques minutes plus tard, pendant un quite, un toro tua Ivan d’une cornada dans le côté, comme Achille tomba à Troie blessé par une flèche. Sacrifiant une vie longue et tranquille (c'est-à-dire-abandonnant la protection du gynécée), les deux héros atteignirent la gloire.



Quelques jours plus tard, ce même enfant, témoin muet de la fatalité, revint dans le ruedo d’Aire, où une photo en noir et blanc rappelait le torero mort. L’enfant observa, sérieux mais serein, l’image du héros tout en posant sur le verre, la paume de sa main droite, la même main qui recueillit l’ultime laurier d’une bataille perdue d’avance selon l’oracle. L’enfant anonyme, en pantalons courts, sans le savoir, en cet instant abandonnait prématurément la protection du gynécée pour regarder, pour la première fois la mort en face. Peut être que demain, lui aussi sera un héros.



D'après un article de Gloria Sanchez Grande.
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 24/06/17


Image aléatoire
Galerie
Recherche