Visiteurs: 305192
Aujourd'hui: 30
 
Rss Des toros à Naples !



Un peu d'Histoire !
1280: Pour célébrer le mariage de Charles II d'Anjou dit "le Boiteux", une corrida fut organisée à Naples, royaume dont il hérita ainsi que la Sicile, à la mort de ses parents en 1289.
C'est sous le règne de son père Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, que se déroula le soulèvement connu comme "les Vêpres Siciliennes"*, révolte contre la domination du roi d'origine française qui vit le massacre des Français.
Pierre III, Roi d'Aragon, sauta sur l'opportunité de s'emparer de l'île. Il y débarqua pour chasser définitivement les troupes fidèles à Charles d'Anjou. Peu de Français échappèrent au massacre. L'Aragonais se fit proclamer Roi de Sicile.

Evidemment, ça ne s'arrêta pas là ... mais, ceci est une autre histoire !!

*Le lundi de Pâques, ce fut à l'appel des cloches, à l'heure des Vêpres, que les Siciliens se rassemblèrent au cri de "Morte Alla Francia! Italia Aviva!".
Certains assurent que ce cri de ralliement constituerait le mot MAFIA, mais la plupart des historiens dénie cette interprétation; en effet, l'entité "Italie" ne voit le jour qu'au XIX siècle lors du Risorgimento ( la Réunification).
Beaucoup de musiciens comme Verdi, et d'auteurs s'inspirèrent de cet événement, ainsi Dante dans la Divine Comédie".


 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 15/01/18


Image aléatoire
Galerie
Recherche