Visiteurs: 300039
Aujourd'hui: 36
 
Rss "El forcon" capea unique au monde

EL FORCON, une capea taurine unique au monde.





La région portugaise de Sabugal, limitrophe de la zone espagnole de Salamanca et Caceres, clôture son traditionnel Carnaval par des encierros et par la traditionnelle capea du « forcon ».
Il s’agit d’une singulière capea unique au monde, qui ne se célèbre que dans cette région. Classée au Patrimoine Immatériel de la Culture, elle attire des centaines d’espagnols surtout d’Extramadura et Castille y Leon.
Le « forcon » est une structure fabriquée à base de bois de chênes et de pins entrelacés, d’une forme triangulaire dans laquelle s’introduisent des jeunes qui attendent la sortie d’une vache.
Dirigés par un chef d’équipe, les jeunes « dansent » et tournent à l’unisson, au rythme du toro, afin d’éviter et de contenir sa charge.
Les « maletillas* » sont bien reçus et même souvent prévus lors de ces capeas afin d’intervenir si le toro présente un danger. En récompense, ils sont autorisés à toréer l’animal à la fin du « forcon ».
Selon certains historiens, le « forcon » s’utilisait comme protection contre les toros de lidia qui s’échappaient de quelque élevage espagnol voisin.
En plus des espagnols et des portugais, ce type de capea est très apprécié par le public français, surtout par les jeunes descendants de cette région et dont les parents émigrèrent en France au XXème siècle.


Article paru dans ABC espagne.

*Les « maletillas » : voir l’article http://www.torosenmimizan.fr/articles/articles.php?id=102&cat=6
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: tem40, Le: 07/03/18


Image alatoire
Galerie
Recherche