Visiteurs: 184912
Aujourd'hui: 49
 



Jean Charles Olvera, grand aficionado bayonnais nous rappelle dans Opinionytoros les 2 anniversaires qui deront fêtés à Bayonne cette année.

"Cette temporada 2013 sera celle du 160ème anniversaire de la première corrida espagnole en France et le 120 ème anniversaire de la belle plaza de toros du quartier Lachepaillet à Bayonne. Deux anniversaires symboliques pour l'aficion locale de Bayonne mais aussi pour l'aficion française et espagnole.
La première corrida en France eut lieu le 21 août 1853 (encerrona de Curro Cuchares face à 6 toros de différentes ganaderias navarraises et andalouses) dans l'actuel quartier de Saint-Esprit, aujourd'hui de Bayonne mais à l'époque municipalité du département voisin des Landes. Saint Esprit devint quartier de Bayonne en 1857.




Il faudra plusieurs dizaines d'années pour que la ville de Bayonne ait une plaza digne de sa catégorie. On attendra 40 temporadas pour qu'on inaugure la Plaza de Lachepailletle 30 juillet 1893. Depuis lors, c'est la plus grande plaza du Sud-ouest avec 10000 localités alentour.
Comment seront célébrés ces anniversaires, Bayonne étant dans une logique de réduction des frais. Si on ne célèbre pas les anniversaires de la première corrida en France et de l'inauguration de la plus grande plaza du Sud-ouest nous nous contenterons, et c'est déjà bien, des spectacles programmés cette temporada à Lachepaillet."


Sans vouloir allumer une guerre entre les 2 départements voisins, on peut se demander si les Landais ne pourraient pas revendiquer la 1ère corrida de France, puisque à l'époque, Saint Esprit appartenait au département des Landes.
Tem40



tem40 Le: 16/01/13
A lire "Le torero et la peur" au Rocher de Palmer à Cenon
Image aléatoire
Galerie
Recherche