Visiteurs: 165686
Aujourd'hui: 49
 
Excellent article de R. Enthoven dans "l'Express"

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Raphaël Enthoven est un philosophe qui est, entre autres, l'animateur de l'émission "Philosophie" diffusée sur Arte. Il a eu le malheur (!), d'inviter dans son émission un autre philosophe, Francis Wolff, aficionado convaincu, et auteur de "Philosophie de la corrida". Suite aux réactions provoquées par la diffusion de cette émission, Raphaël Enthoven, qui, lui, n'est pas connu comme un aficionado, publie dans l'Express de cette semaine une chronique intitulée "Pourquoi les anti-corrida sont ils si violents ?"

Quelques morceaux choisis, mais bien évidemment à lire en intégralité dans l'Express :

"Leur cause est noble, pourtanT... (il s'agit des antis, ndlr) mais jamais cause noble n'eut plus de calamiteux porte-parole. Qu'on me pardonne d'utiliser cette tribune pour répondre aux anathèmes ahurissants dont F. Wolff et moi-même faisons l' objet depuis la diffusion..." Il reprend ensuite quelques arguments de Francis Wolff : "Autant d'arguments qui se défendent et qui méritent un débat vainement espéré"

"A de trés rares exceptions et de leur propre aveu, aucun des imprécateurs n'a regardé l' émission incriminée. A les en croire, la corrida est... une terreur, une décadence inhumaine, une boucherie "satanique....conduit par des "tortionnaires", des "psychopates", des "tueurs à gage", dont le "sadisme jouissif"... méritent le boycott, sinon la mort. (excusez du peu ndlr)

" Méthodiques, organisés, hyperréactifs, et doués du même lexique, les anticor se comportent comme un virus, un pitbull bâti pour le combat...."

" Mais l'intérët culmine avec leur fascination pour le sang... ils abreuvent le web de récits morbides et d'images épouvantables d'éviscératins, voire d'émasculations taurines..."

Et Raphaël Enthoven de conclure, montrant ainsi son objectivité, par "Reste à espérer, pour eux que la meute de ces enragés du dimanche ne porte un coup fatal à la cause qu' ils ont peut-être raison de défendre".

Une chronique qui confirme la vision que l'on a tous les jours de certains extrémistes anticorridas (certains d'entre eux se fait même poursuivre en justice par d'autres anti corridas plus mesurés dans leurs propos). D'ailleurs essayez donc de revoir la vidéo sur le site d'Arte ou mieux sur Dailymotion, vous comprendrez que toute discussion argumentée est impossible. Heureusement, grâce aux mesures appliqués à la demande du Ministère de l' intérieur, on ne les verra plus à proximité des arènes apprendre à leurs enfants des obscénités.

(texte trouvé sur Corrida Passion)


Video de l'émission encore sur : http://www.arte.tv/fr/corrida-francis-wolff-est-l-invite-de-raphael-enthoven-dans-philosophie/7248632.html



tem40 Le: 31/01/13
La phrase du jour El Juli
Image aléatoire
Galerie
Recherche