Visiteurs: 184476
Aujourd'hui: 99
 
Mexico Aztecas y Toros



Le numéro 3 de la revue Mexico Aztecas y Toros vient de sortir. C'est une revue taurine essentiellement inspirée par l'Amérique Latine où l'aficionado respire dans les arènes des parfums différends, sensuels et chaleureux. Elle rassemble cette année des textes de Jean François Nevière, Jacques Lanfranchi, Bernard Arsicaud, Nadège Vidal, Jean-Michel Dussol, Pierre Vidal, Christhian Frizzi, Dominique Valmary Gaston Ramirez Cuevas, Michel Benito et des photos de Jean Michel Dussol et Dominique Valmary.

L'illustration de une, Mario Vargas Llosa présidant une corrida de sa barrera des arènes d'Acho à Lima, donne le ton de cet ouvrage. Il s'agit -en toute modestie- de faire œuvre littéraire et par là de défendre la tauromachie, une pratique artistique attaquée partout dans le monde et désormais en Amérique Latine aussi où elle reste cependant prospère et populaire.

Mexico Aztecas y Toros a réussi le tour de force d'organiser 5 voyages de l'autre côté de l'Atlantique, trois fois au Mexique avec passage à La Monumental de Mexico mais aussi à Juriquilla, Txacala et Aguascalientes, en Equateur avec la féria de Quito -quand on y tuait encore les toros- à Manizales en Colombie et enfin, l'an dernier, à Acho au Pérou. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreux matadors comme Joselito Adame, Sergio Flores, Mario Aguilar (Mexique), Martin Campuzano (Equateur), Paco Perlaza (Colombie), Alfonso de Lima et le jeune espoir Andrés Roca Rey (Pérou) lors de nombreuses tientas dans des élevages locaux et de merveilleux contacts avec les ganaderos et les professionnels locaux.

De ce frottement à une réalité si différente de la notre mais en même temps si proche, naît un "éloge de la diversité" qui ouvre le recueil 2013 sous la plume de Jean-François Nevière. En effet si le tronc reste le même les bourgeons sont différends et les fruits ne sont pas les-mêmes. La tauromachie est universelle mais il y a bien des manières d’interpréter cette pratique artistique. Il y a une saveur particulière à la découverte que ce n° 3 de Mexico Aztecas y Toros (la revue), illustre avec bonheur.

Pierre Vidal

P.S. Vous le trouverez en vente à la Boutique des Passionnés rue Reattu , ARLES. Vous pouvez aussi passer vos commandes par mail sur le site, ou à jeffneviere@msn.com, ou par téléphone:06 76 97 45 53. Ou à l'adresse de notre site: pierre.vidal@corridasi.com

Le prix : 8 euros+frais de port



tem40 Le: 26/02/13
Ordoñez Morante: le retour au pays
Image aléatoire
Galerie
Recherche