Visiteurs: 305181
Aujourd'hui: 19
 

Bayonne, dimanche, plein. Paseo retardé d'une demie-heure en raison de la pluie.
6 toros de Daniel Ruiz
El Juli, écrevisse et or: deux oreilles et salut
José Mari Manzanares, Havane et or: une oreille et une oreille
Daniel Luque, bleu ciel et or: salut et silence.

On a cru jusqu'à la dernière minute que la course ne serait pas donnée car il pleuvait dur sur Bayonne et Lachepaillet était trempé. Mais le ciel fut avec les aficionados venus en masse, quelques minutes avant le paseo la pluie cessait et en un tour de main, avec l'aide de moult brouettes de sciure la piste remise en état. El Juli, chef de lidia, donna donc le signal du défilé.
L'ensemble de Daniel Ruiz, dans le type hormis le quatrième était très bien défendu. Au moral, le premier fut noble avec une pointe de soseria, les seconds et troisièmes débutèrent en fanfare mais s'arrêtèrent en cours de faena. Le quatrième était très compliqué et les suivants se laissèrent faire sans faire preuve de beaucoup de caractère. Sous le fer, ils prirent les deux piques réglementaires sans se distinguer.
El Juli profita des bontés du tambour major pour emballer un public acquis à sa cause. Il essora l'animal avec la décision qui le caractérise en tirant de longues séries avec circulaires inversées, changements de main; bref l'ensemble du répertoire. Il tua d'un de ces "julipié" dont il a le secret et obtint un franc succès. Il fit le job par la suite face à un client désagréable dont il n'y avait rien à tirer; mais, grâce à cet effort tout le monde l'avait vu. Autre "julipié" périphérique celui-là.
José Mari Manzanares eut les plus beaux gestes de l'après-midi. La séquence la plus intéressante se situa à l'entame de sa première faena. On put alors profiter du concept bien particulier de l'Alcantino qui torée avec tout le corps, avec de l'autorité dans le "toque" et du temple dans la muleta. Hélas le toro ne dura pas. Il s'en défit en deux temps, d'un pinchazo sivi d'un estoconazo. A son second passage, la médiocrité de l'opposition ne lui permit pas de s'exprimer mais il tenta le tout pour le tout et il tua d'un recibir spectaculaire qui l'autorisa à sortir en triomphe avec Julian.
Daniel Luque eut lui aussi de bons moments à son premier passage toréant en rond avec goût et avec un rythme plaisant. Mais cela ne dura que l'espace d'un instant. Le toro baissant d'un ton, Daniel se perdit dans la banalité: un pinchazo, une entière tombée et trasera. Au dernier, faible, il ne put imposer cette tauromachie allègre et artistique qu'il affectionne. Il tenta l'option "encimiste", se plaçant dans les cornes, sans insister: un pinchazo, une entière basse et un descabello. Ovation de despedida pour Daniel, tandis que Julian et José Mari sortait en triomphe au son d' "Adiou Bayounne, petite flour"... A l'année prochaine Lachepaillet!

Pierre Vidal

Photo Nadège Vidal

http://www.corridasi.com/news/news.php



tem40 Le: 05/09/11
Perera à Bayonne d'après A. Viard Conclusion D'A. Viard dans son édito d'aujourd'hui
Image aléatoire
Galerie
Recherche