Visiteurs: 303988
Aujourd'hui: 14
 


Franchement je déteste les enterrements et malgré la splendeur des cartels de cet ultime week-end, je resterai à la maison plutôt que de suivre le convoi funéraire qui mène à la Monumental de Barcelone. Bientôt -dans quelques jours-, ce lieu prestigieux, fréquenté par Salvador Dali, qui a consacré tant de grands matadors et qui fut, comme le rappelle Robert Pilés dans son livre "Profession Torero", l'épicentre de la planète où nous vivons -la planète du rêve, du courage et de la poésie- sera abandonné des ors et des lumières. Bientôt, dans quelques jours, nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer...
Et ce monument sublime, peut-être la plus belle arène du monde pour qui aime le "Catalanisme" fondé par Gaudi -exubérante spiritualité-, sera transformé en Mosquée ou en super-marché géant. Pour ceux, comme moi, qui ne sacrifient ni à Allah ni aux dieux du commerce c'est un jour de deuil et je ne me sens pas d'aller danser sur le catafalque d'une longue histoire sur laquelle on tire un trait brutal. Je préfère rester à la maison ruminer mon amertume, tranquille.
Inutile de se le cacher, c'est une défaite majeure pour nous et une grande victoire des abolitionnistes qui se sont montrés unis, solidaires, déterminés. Tout ce que nous ne sommes pas évidemment -ils le savent bien en face-, nous autres, divisés, velléitaires, individualistes.
Que sera l'onde de choc de cette fermeture quand elle sera effective ? Sans être grand clerc : terrible et peut-être même mortelle, car la réponse nous l'attendons toujours... si ce n'est cet enterrement de gala. Dérisoire en fait.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php



tem40 Le: 23/09/11
Quite magistral de Sebastian Castella Témoignages
Image aléatoire
Galerie
Recherche