Visiteurs: 160338
Aujourd'hui: 28
 


"Tu t’es rassemblé aujourd'hui, Peuple du Taureau, pour demander le respect, montrer ton unité, affirmer ton identité et dire que la Culture Taurine, est partie intégrante de notre diversité. Tu es venu rappeler que la liberté de chacun est le garant de celle de tous les autres. Tu es venu montrer au pays entier les deux symboles qui justifient notre combat.
Le premier est cet étendard où sont inscrits les noms de tous ceux qui te composent. Brandis-le avec fierté pour rappeler qui nous sommes.
Le second est cette jeunesse qui nous accompagne. Aujourd'hui, à Arles, devant les gardians, fils des marais et du vent qui depuis cinq siècles sont l'âme de la Camargue, gardien de ses toros et de notre mémoire, eux qui surent nous défendre en levant leurs tridents, et qui sont prêts, si nous le leur demandons, à les lever encore, aujourd'hui, devant eux j'en fais le serment : jamais nous n'abandonnerons cette jeunesse aux portes de nos arènes ! Au contraire : nous lui offrons d'y entrer, et nul ne pourra nous en empêcher.
Aujourd'hui, Peuple du Taureau, cet étendard nous le lui remettons en ton nom, et tous ensemble, levons-le bien haut !"


ANDRE VIARD pour l'Observatoire des Cultures taurines



tem40 Le: 21/04/14
Aire Mort d'un grand aficionado
Image aléatoire
Galerie
Recherche