Visiteurs: 305157
Aujourd'hui: 28
 

SÉLECTION NATURELLE



Et si, au-delà des attaques qu'elle subit, des difficultés contextuelles liées à la crise et de ses propres dérives, le véritable danger qui menace la culture taurine était l'incapacité de ceux qui la partagent à revendiquer leur droit ?

Posée d'une autre manière, la question est celle de savoir si, à l'instar d'autres groupes humains, la communauté des aficionados ne serait tout simplement pas menacée de disparition en vertu de son incapacité à s'adapter à un monde qui évolue trop vite pour elle. Autrement dit, submergée par des cultures imprégnées de sensiblerie animale, la communauté des aficionados n'est-elle pas en train de subir la loi de la sélection naturelle tout simplement parce qu'elle est incapable du moindre réflexe d'auto défense qui lui permettrait de résister ?

De ce point de vue, la proposition d'abolition formulée ces jours-ci par un député mexicain met en évidence le fait qu'il n'y a plus de sanctuaire et que pour se faire connaître des élus de tous bords et de tous pays sont prêts à se lancer dans les croisades les plus folles, même si celles-ci n'ont aucune chance d'aboutir. L'important est de s'agiter, et au bout du compte il en ressort toujours quelque chose, surtout si aucune réaction d'envergure ne se manifeste en face.

La seule défense contre ces attaques tous azimuts est la mobilisation des aficionados. Car aussi efficace soit-elle, l'action institutionnelle que mènent diverses entités - dont l'Observatoire en France - ne pourra éternellement pallier à l'absence de visibilité d'une communauté culturelle trop passive par les temps qui courrent.

Heureusement, en dépassant les bornes de la simple défense de leurs idées, les activistes abolitionnistes sont en train d'oeuvrer dans le bon sens, en provoquant une réaction contre leurs actes odieux, tel celui de la dernière feria des Vendanges à Nîmes qui marque peut-être le début d'une prise de conscience salutaire qu'une mobilisation importante permettrait de concrétiser : face aux trente activistes qui ont profané la statue de Nimeño, des centaines d'aficionados doivent se mobiliser. En sommes-nous capables ?




André Viard
http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php







tem40 Le: 06/10/11
Appel au rassemblement par Christian Chalvet Votez, NON à l'interdiction des toros à Mexico
Image aléatoire
Galerie
Recherche