Visiteurs: 185168
Aujourd'hui: 27
 
Une temporada bayonnaise ouverte sur la ville…

Inscrite dans une dynamique originale et inspirée, la temporada 2015 sera marquée par trois temps forts et une volonté de la lier plus fortement aux événements de l'été.

Quatre corridas seront ainsi organisées pour rythmer l'été de façon qualitative, dont une Corrida Goyesque, une corrida à cheval, une novillada piquée et des novilladas sans picadors.

Le paseo de la corrida équestre, avec un cartel de grande envergure, s’élancera le samedi 1er août sur la piste des arènes. Traditionnelle, elle fait chaque fois l'unanimité. Plus surprenant sera le retour de la corrida du dimanche des Fêtes de Bayonne ! Abandonnée depuis plusieurs années, elle refait surface sous l'impulsion de la Commission taurine extra-municipale qui a souhaité faire passer les Fêtes par la place taurine.

Ainsi, le paseo aura lieu à 18h30, et l'accent mis sur l'ambiance, avec une signalétique et des décorations spécifiques, des stands et des espaces de restauration, installés dans le quartier. Le centre-ville s'animera, lui, de défilé de bandas, alguaciles, areneros, train d'arrastre...

Dans les arènes, un concert et un « zezen plazan kantuz » sont prévus avant le paseo. Enfin, et ce sera une première à Bayonne, une merienda interviendra entre le troisième et le quatrième toro, permettant à chacun d'apprécier le spectacle dans son contexte novateur et de se restaurer.

La corrida du 15 août, événement marquant de la saison, aura sa particularité, en adoptant un style goyesque : expositions, présentations, toreo de salon, repas dans les rues, défilé avec des chevaux et des calèches depuis le centre-ville, avec alguaciles, train d’arrastre et areneros, et enfin arrivée des toreros en calèches dans la Plaza, laquelle sera entièrement décorée par des artistes locaux. Quelques minutes avant le paseo, un prélude musical lyrique sera joué. Après le troisième toro, un toro supplémentaire offrira de découvrir des suertes spectaculaires, aujourd’hui désuètes mais qui animaient les tardes taurines du temps de Goya. Cette corrida sera liée aux animations du programme « Fortius, un été aux remparts », non encore dévoilé.



La Feria de l'Atlantique clôturera la saison les 5 et 6 septembre. A cette occasion, l’exposition «Plaza del Arte» sera rééditée dans les coursives.




tem40 Le: 21/02/15
Débarquement des novillos pour Arzacq Pontonx: rencontres et ateliers de réflexion
Image aléatoire
Galerie
Recherche