Visiteurs: 176981
Aujourd'hui: 11
 

Transmettre, une ambition et un engagement





La tâche est considérable mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors il ne reste plus qu’à espérer et surtout entreprendre.
Les initiatives prises par l’aficion et visant à mieux faire connaître la corrida se développent aussi bien dans les arènes qu’autour de celles-ci et mieux encore loin de celles-ci pour certaines d’entre elles. Ces actions sont plus ou moins visibles et certaines mériteraient d’être mises en lumière pour servir de modèle à d’autres.

Parmi les nombreuses festivités taurines conviviales engagées en septembre avec pour objectif de toucher un public peu ou non averti, je me permets de distinguer le retour du bétail brave en terres toulousaines, à Garidech le 26 septembre prochain avec une programmation variée et de qualité; l’équipe organisatrice a l’ambition d’organiser dans un terme proche des spectacles taurins formels dans la capitale de la nouvelle plus grande région taurine. Suerte aux promoteurs. C’est un aspect des actions à entreprendre pour transmettre notre passion mais la fréquentation des arènes de France m’a aussi permis de constater que des initiatives de qualité sont déjà engagées par les aficionados et ne demandent qu’à se développer :
•Espaces réservés aux jeunes aficionados avec encadrement des participants,
•Détection des nouveaux publics aux guichets,
•Distribution de notices explicatives au public non initié,
•Attribution de places gratuites ou à tarif bonifié,
•Actions éducatives dans les quartiers,
•Actions éducatives en lien avec les institutions culturelles,
•Présentations pédagogiques de la corrida…

Voilà quelques-unes des entreprises menées afin de mieux faire connaître la réalité de la corrida. Elles relèvent pour la plupart du bénévolat et sont réalisées avec les moyens du bord sans autre recherche que l’efficacité locale. La qualité des projets et des supports pédagogiques est pourtant bien là, cela mériterait une large diffusion pour obtenir un effet démultiplicateur. Le constat de cette réalité positive dont les promoteurs aficionados méritent d’être salués prend une nouvelle dimension à l’heure où le Plan Triennal de Défense, Promotion et Transmission voulu par l’UVTF et conçu par l’ONCT va entrer en cette fin d’année dans la phase active de sa réalisation.

Par son volet communication ce plan apporte des outils dont un film documentaire et une exposition itinérante qui pourront utilement compléter les actions déjà menées et les moyens déjà disponibles. Cette communication a pour cible le nouveau public, en particulier les jeunes. Voulue par le Plan elle n’aura de sens qu’avec la participation active des clubs et associations qui maillent le territoire et serviront de relais. Il s’agit là d’un sujet essentiel qui sera évoqué à notre prochain congrès. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Bonne rentrée à tous.

Dominique VALMARY - président de la FSTF




tem40 Le: 08/09/15
Feria de l'Atlantique : la ultima Et maintenant... Toulouse !!
Image aléatoire
Galerie
Recherche