Visiteurs: 160264
Aujourd'hui: 34
 
L'annonce du retour de la corrida sur TVE est une information de première importance. Elle vient d'être faite par un sénateur PP qui, on le sait, a écrasé le PSOE aux dernières élections. Sera-t-elle suivie d'effet, c'est une première interrogation : l'appareil médiatique espagnol étant,- comme en France d'ailleurs -, pour l'essentiel, aux mains de gens de sensibilité de gauche et très largement anti-taurins... ? Deuxième question: s'agira-t-il d'un alibi, avec un nombre très restreint de spectacles présentés le plus souvent au rabais ? Et enfin, l'interdit qui pesait sur TVE International sera-t-il levé ? Autrement dit pourrons nous voir, en France et dans le reste de l'Europe, des corridas en direct sur TVE ?

Si oui, comme nous le souhaitons bien sur, quelle tête feront Manolo Molés et ses amis de Via Digital+ qui jouissaient d'une rente de situation et qui pesaient d'un poids sous-estimé par les analystes sur l'économie et le fonctionnement de la Fiesta. Comme me le disait un grand journaliste espagnol: "ce sont eux les vrais patrons" ; ce qui ne minore en rien leur mérite et la qualité de leurs prestations.

Le retour de la corrida sur TVE, si le mundillo sait en faire bon usage, permettrait de donner une audience beaucoup plus large aux toros qui, depuis qu'ils sont bannis des médias Français et Espagnols déclinent d'une manière météorique. La corrida traverse deux périls: la virulence nouvelle des anti-taurins et le vide sur les tendidos qui, on a beau dire, est du pour l'essentiel à un recul de l'aficion dans le public (celui qui paye). Les deux sont liés d'ailleurs. La tauromachie n'échappe pas aux règles de la société moderne - on peut le déplorer - qui conduisent à la marginalisation des activités sous représentées dans les Médias. En reprenant les retransmissions des corridas, TVE représenterait donc un véritable espoir.

C'est au conditionnel, vous l'aurez remarqué.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php



tem40 Le: 24/11/11
NIMENO: 20 ans déjà !! NiMENO par Christophe Chay
Image aléatoire
Galerie
Recherche