Visiteurs: 170643
Aujourd'hui: 7
 
Drôles d’oiseaux !
Lundi, 05 Décembre 2011
N’étant pas chasseur, j’avoue que je m’y perds un peu en marques de pt’tits zozios…

A la limite, je les reconnais mieux dans mon assiette que sur une branche ! Je sais, ça ne fait pas très écolo, mais vous me direz, par les temps qui courent, les écolos…

Il est vrai qu’à faire chier le monde pour tout et pour rien, on nous a pondu des lois dans tous les domaines, des interdictions en veux-tu en voilà, à tel point qu’on finit par ne plus très bien savoir ce qui est permis ou pas. Mais bon, vous disais-je, n’empêche que dans l’assiette, on ne se pose pas toujours ce genre de questions…

Bon, tout ça pour vous dire que l’histoire qui suit est pas mal croquignolette, d’autant plus qu’elle nous vient tout droit de Catalogne. Eh oui, la fameuse région abolitionniste…

Non seulement j’ai du mal à les reconnaître, mais alors leurs nom, vu l’importance d’espèces différentes, j’y perds franchement mon latin ! Les « fringillidés », vous connaissez ?

Autant vous dire que moi non plus, mais ne voulant pas passer pour couillon, faute de passer pour savant, j’ai consulté et je vous livre ci-dessous le fruit des mes recherches...

« Les Fringillidae (ou fringillidés en français) sont une famille de passereaux constituée de 40 genres et de 207 espèces.
Elle comprend la sous-famille des fringillinés (3 espèces de pinsons), la sous-famille des carduélinés (serins, chardonnerets, linottes, verdiers, etc.)…»

Voilà, vous en savez autant que moi, sauf que ce que vous ignoriez peut-être - et moi aussi -, c’est que parmi cette famille, certaines espèces sont protégées et il est interdit de les chasser. Ce qui n’est pourtant pas le cas en Catalogne où le Parlement, se voulant au-dessus des lois, a approuvé un décret pour permettre la chasse de quelques-unes de cas familles d’oiseaux faisant pourtant partie de cette fameuse protection !

Comme quoi en Catalogne aussi, il y a deux poids, deux mesures, et que l’on n’hésite pas à ignorer les lois quand cela arrange. Il y a peu, on a connu pas mal de députés avec moins d’états d’âme… Finalement, la Generalitat est aussi peuplée de drôles d’oiseaux, non ?


http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1384:droles-doiseaux-&catid=68:chroniques&Itemid=67



tem40 Le: 05/12/11
Tienta chez Jean Louis QUITO
Image aléatoire
Galerie
Recherche