Visiteurs: 165460
Aujourd'hui: 74
 



Attaquée violemment par les antis qui, on ne sait pourquoi, ont fait une fixation sur elle, la corrida de Mimizan s’est tenue malgré toutes les intimidations et menaces. Les moyens mis en place par les antis ont paru quelque peu disproportionnés au regard de l’événement. Pourquoi Mimizan et comment tant de moyens ? La question rend perplexe.
La ligne jaune a été franchie par les antis à plusieurs reprises : menaces de mort, dégradations de matériel, pression sur les commerçants, harcèlement du maire et des élus, taggage des arènes, épandage de produits toxiques sur les gradins, violence et menaces sur les spectateurs, blocage des toreros et surtout pressions multiples sur les fidèles qui se rendaient à une messe rociera qui n’avait rien à voir avec la corrida, si ce n’est qu’un torero y assistait.
Une partie de l’aficion exaspérée par cette violence s’est mobilisée et, sans en exagérer la portée, on peut dire qu’il y eut un effet boomerang. Le public est venu en nombre et la journée s’est avérée un succès pour la ville, - les restaurants de la Plage ont fait le plein - et beaucoup de spectateurs, venus pour l’occasion parfois de loin, ont découvert la beauté de la « Perle de la Côte d’Argent ».
Comme toujours dans le Milieu Taurin, il y eut des critiques anticipées, qualifiant de « corrida de plage » - avant même qu'elle ne se déroule - un spectacle très bien présenté et au comportement pour le moins sérieux. Il y eut aussi le boycott d'un certain nombre de médias et de grandes voix ou plumes taurines. C’était manquer de respect aux acteurs, éleveurs et toreros dont l’un d’eux, Julien Miletto, fut grièvement blessé. C’était aussi des coups de poignards dans le dos des organisateurs qui s’en voyait sur les terrain. La planète taurine est ainsi faite...
L’association des Critiques Taurins Français a rendu hommage au maire Christian Plantier pour sa détermination dans cette affaire. Bravo! L’ Assemblée Générale du Club rendra hommage ce vendredi à Julien Miletto à Jean Louis Darré.
Le club Taurin Mimizanais, quoiqu’il en soit, vous dit à l’année prochaine.

Pierre Vidal

AG du Club Taurin de Mimizan. Vendredi à la salle des fêtes d’Aureilhan 20H. avec le film de la corrida en présence de Julien Miletto et Jean Louis Darré.

http://www.corridasi.com/news/news.php



tem40 Le: 08/12/11
Rectangle Les télévisions autonomes s'unissent pour retransmettre les corridas de toros.
Image aléatoire
Galerie
Recherche