Visiteurs: 177276
Aujourd'hui: 158
 
Compte rendu de l’AG de l’UVTF des 10 et 11 décembre 2011 à Vic Fezensac

Relevé des points importants :

Ambiance générale : Toutes les Villes et les empresas présentes sont préoccupées par la désaffection du public pour les arènes. De gros efforts vont devoir être accomplis pour réduire les coûts, ce qui par exemple se traduira par une baisse du nombre de spectacles, mais pas seulement.
Beaucoup de temps passé en discussions stériles et même hors sujet pour l’UVTF. Les préoccupations des arènes de 1ère catégorie ne sont pas souvent les mêmes que celle des autres arènes et le fossé semble se creuser !.
Madame le Maire de Mont de Marsan (Présidente) est intervenue lors de l’AG du dimanche matin. Une de ses phrases : « les aficionados ne font que détruire… » a provoqué une vive réaction du Président de la FSTF.
Les sujets qui préoccupent les aficionados n’ont été que partiellement traités.

Hors UVTF, étaient représentés : les Eleveurs Français, le Syndicat des picadors et Banderilleros, les Chirurgiens taurins, les Clubs Taurins Ricard, les Vétérinaires Taurins et Luc Jalabert pour les organisateurs,

La charte de Bayonne des 7 villes de 1ère catégorie : ce sujet a mobilisé une grande partie du temps de l’AG alors qu’il était simplement demandé aux autres villes d’être solidaires. Il a été précisé que cette démarche ne concerne pas les arènes de 2ème et 3ème catégorie. Quid des toritos imposés par le G10 !

Pique Alain Bonijol : l’AG a décidé de prolonger d’une année d’essais avec étude des effets par les vétérinaires (le président de l’AFVT estime que pour de bonnes conclusions, il faut faire les analyse sur 80 à 100 toros !). La décision de son approbation sera prise à la fin 2012. Les professionnels seraient prêts à l’accepter et il semble que c’est le seul point qui pourrait inquiéter l’UVTF !

Conséquences de l’inscription au patrimoine Français : Celle-ci impliquera peut-être une baisse de la TVA, un groupe de travail doit être formé sur ce sujet. Les aficionados ne comprendraient pas que la réduction ne soit pas portée sur le prix des places.

Prévention des manifestations anti taurines : Un courrier (lettre-type) sera envoyé à toutes les villes taurines pour harmoniser les mesures de sécurité à prendre avant chaque spectacle ainsi que le courrier des maires aux préfets. Les préfets étant les décisionnaires.

Réforme du règlement : le sujet n’a pas été traité sinon pour demander qui voulait faire partie d’une commission sur le sujet. Notre Fédération s’était proposée dès le samedi.

Les Présidences : Sujet non évoqué sinon par notre Fédération le Samedi.

Bilan de la temporada : Pas de problème du point de vue du règlement ! Sinon une double plainte de la part de Parentis et Roquefort sur le comportement du Novillero Victor Barrio et de son apoderado Pablo Gonzales. Un certificat médical a été envoyé pour ne pas toréer dans ces deux villes, alors que chaque fois il était au paseo le lendemain en Espagne. L’AG a voté un blâme qui devrait entraîner une éviction en 2012 dans les villes de l’UVTF.

Analyses des cornes : 90% des toros analysés ont été déclarés intacts. Dans les 10% positifs sur au moins une corne, aucun éleveur au niveau d’une sanction (il faut quatre cornes touchées sur deux toros de la même corrida). 75% des toros analysés ont porté des fundas, ceux là avaient des cornes plus longues (+ 2cm de piton). 12 élevages ont déclaré deux toros arréglés. Les Miuras de Béziers : après accidents de débarquement, 5 sur 6 étaient arréglés !

Divers : Il a été demandé un blâme pour Sébastien Castella, suite à ses déclarations lors de la feria de Quito. Après plusieurs interventions pour et une contre (de Beziers), il a été décidé de lui envoyé un courrier afin qu’il précise sa position !
Les professionnels ont signalé des irrégularités de déclaration de salaire des toreros (SS) mais sans donner de nom des lieux où ces faits se sont produits !
Parentis a signalé le problème de la mise aux normes des arènes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite avant 2015.

Le rapport moral a été voté à l’unanimité, le financier avec deux abstentions.

L’AG 2012 aura lieu à CERET.

http://www.torofstf.com/actions/111116compte-rendu_uvtf.html




tem40 Le: 19/12/11
Communiqué de la fédération des sociétés taurines de france LAS VENTAS
Image aléatoire
Galerie
Recherche