Visiteurs: 160336
Aujourd'hui: 26
 
Quand éleveur rime avec Romantisme...
Le 16 Décembre dernier, "les Amis de Pablo Romero" nous ont fait le plaisir d'accueillir l'éleveur Andalou, Fernando Cuadri. Une conférence passionnante d'un éleveur romantique. Voici les phrases que j'ai retenu de cette superbe soirée.

Sur son métier :
"Lorsque je vois José, je vois le Toro, je me souviens de ceux qui ne sont pas là, je regarde ma langue, je regarde l'Aficion...
Cela n'est pas de l'économie mais du romantisme pur."

Sur le Toro :
"Un animal pour nous chargé de pouvoir et de symbolisme et dont nous n'accepterons jamais qu'il provoque peine et miséricorde"

Sur son campo :
"Il existe des haciendas où le luxe est réservé aux seuls animaux, celui de l'homme étant de se trouver sur ces terres."

Sur les dérives de la tauromachie :
"Il est étrange de qualifier de "dures" certaines ganadérias, et nous sommes nombreux à nous demander si quiconque voudrait avoir une ganadéria "molle" ".

Sur le tauromachie moderne :
"L'éthique et la liturgie ont-elles un sens avec des toros qui ne sont pas durs? Tout se réduit-il à une simple esthétique visuelle en échange d'applaudissements fournis?"

Sur son campo :
"Parfois je doute de l'ennemi, parfois je me tourmente, mais j'ai trouvé le remède, et il n'est autre que le campo"

Sur son ganadero :
"José est grand, sa grandeur consiste à veiller sur ses deux familles... toutes deux seront protégées par son savoir, par son allure, par sa pureté jusque dans sa façon de fumer"

Sur son ganadero et les cavaliers de sa ganaderia :
"Le campo est leur harmonie, tout en lui étant soumis, car ils sont certainement, sans le savoir, les derniers cow-boys du lointain far west andalou."


Romantisme, éthique, et amour du Toro bravo.

Suerte Fernando..

http://lesjeunesaficionadosnimois.blogspot.com/2011/12/quand-eleveur-rime-avec-romantisme.html?spref=fb



tem40 Le: 30/12/11
Parentis BAYONNE
Image aléatoire
Galerie
Recherche