Visiteurs: 160453
Aujourd'hui: 40
 


Photo Berho


Ce soir Madeleine a le sourire !
" Jazmin » est le premier toro de l’histoire des arènes de Mont-de-Marsan à sauver sa peau. C’est un jour qui rentrera dans l’histoire. L’ensemble du lot de Fuente Ymbro est à honorer. « Jazmin » a pris trois piques en partant de loin. Par la suite, il a chargé sans cesse en baissant la tête, en humiliant comme on le dit dans le jargon taurin. Classe, caste, mobilité ce toro avait tout pour lui et le public a demandé sa grâce que le président, Franck Lanati, a fini par accorder. Ce fut le temps des larmes, des embrassades et des ovations comme on en a rarement entendues dans l’enceinte du Plumaçon. C'est le lot qui dans son ensemble mérite d'être honoré. Le troisième le fut d'ailleurs par un tour de piste mais les dépouilles des premiers et cinquièmes furent longuement ovationnées. La présentation a été parfaite, un ensemble solide, armé fin, impressionnant.
Les toreros -et les picadors- se mirent au diapason de cet ensemble exceptionnel et sérieusement présenté. Matias Tejela eut le mérite de montrer les qualités de « Jazmin » en le mettant bien en place sous la pique et en réalisant une faena parfaite des deux côtés. Il s’est hissé à la hauteur de cet adversaire de rêve. Ivan Fandiño réalisa un travail émouvant à son second passage, entrant dans le terrain de l’animal et s’exposant avec courage. Il eut des détails élégants à la cape. Beaucoup de sûreté et de classe chez David Mora à son premier passage. Mais son second, le sixième, partit aux planches et il ne put briller malgré son désir. Il le tua à la dernière seconde.
Une soirée qu'on ne pourra pas oublier. Cela sera difficile de faire mieux dans le sud-ouest...
Bravo au palco et au président Franck Lanati qui a parfaitement ordonné cette journée: en attendant suffisamment pour mettre le mouchoir orange -contesté par une très faible minorité-, en donnant une vuelta au 3ème mais en refusant celle du 5ème -cela aurait fait vraiment beaucoup!-, en attendant l'ultime seconde qui permit à David Mora d'éviter l'humiliation des 3 avis - ils auraient gâché la fête !

Pierre Vidal

Mont-de-Marsan, vendredi, 3ème corrida de la féria de La Madeleine. 9/10ème d’arène.
6 toros de Fuente Ymbro. Le quatrième changé par un sobrero du même fer. Ce toro appelé « Jazmin », numéro 193, a été gracié. Le 3ième, « Cazador », a fait un tour de piste.
Matias Tejela en rose et or : oreille et 2 oreilles et la queue symboliques.
Ivan Fandiño en vert et or : un avis et silence et 2 oreilles.
David Mora : oreille et ovation après deux avis.
Sortie en triomphe du mayoral de l’élevage, de Matias Tejela et d’Ivan Fandiño.
Tour de piste de Matias Tejela, de son picador Luciano Nuñez « Chano » et de Ricardo Gallardo propriétaire de l’élevage.

A noter que le toro "Jazmin" est le fils de "Harinero" lui même gracié en Las Fallas de 2006 .



tem40 Le: 21/07/12
A lire Un dimanche bien occupé dans les Landes !
Image aléatoire
Galerie
Recherche