Visiteurs: 303962
Aujourd'hui: 33
 
Le Conseil constitutionnel décidera du sort de la corrida le 21 septembre
AFP

"La cause animale est le miroir que les hommes entretiennent avec eux-mêmes" avocat des association de défense des animaux. Rassemblement anti-corrida sur la place de la Mairie à Alès samedi dernier. (JEAN FRANCOIS GALLIER)
Les Sages du Conseil constitutionnel ont entendu mardi (voir la vidéo) les arguments des défenseurs et des détracteurs de la tauromachie et annoncé qu'ils rendraient le 21 septembre leur verdict sur le maintien ou l'abolition de la corrida en France.

Le comité radicalement anticorrida (Crac) pour la protection de l'enfance et l'association Droits des animaux ont demandé aux Sages du Palais Royal de constater l'anticonstitutionnalité de certaines des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux.



Les défenseurs des bêtes réclament la suppression de l'alinéa 7 de cet article, qui prévoit des dérogations à cette règle, autorisant la tauromachie comme les combats de coq sous couvert "du principe de tradition locale ininterrompue".

La plaidoirie de Maître Eric Verrièle, avocat des défenseurs des bêtes, a consisté à démontrer "le principe d'égalité devant la loi et l'objectif de clarté que doit revêtir cette loi". "En cas de rupture d'égalité et manque de clarté, la loi devrait donc être déclarée anticonstitutionnelle", a-t-il dit. Il a par ailleurs insisté "sur le changement des mentalités des Français qui à plus de 60% répriment le spectacle barbare et sauvage de la corrida".

Pour démonter "le principe de tradition locale ininterrompue", il a cité l'exemple du retour des corridas à Arles en 1987, 70 ans après son interdiction. "La cause animale est le miroir que les hommes entretiennent avec eux-mêmes. Aurez-vous sinon le courage, au moins l'audace d'être l'instrument de ce salutaire avènement?", a-t-il demandé.

De leur côté, les avocats représentant l'Observatoire des villes taurines ont défendu la corrida, arguant du fait "que les mentalités n'ont pas changées, que la corrida revêt un intérêt général, un pluralisme culturel, social et régional".

Après avoir affirmé que la corrida est bien "une tradition locale ininterrompue", ils ont dit "que l'animal ne bénéficie pas d'un droit absolu, il peut être chassé ou élevé pour la consommation".

http://www.midilibre.fr/2012/09/11/le-conseil-constitutionnel-decidera-du-sort-de-la-corrida-le-21-septembre,560745.php

tem40 Le: 12/09/12


Photo Dominique Marck-Ayto de Nimes



A l'occasion de la Feria des Vendanges et de l'encerrona de Jose Tomas, le peintre Sylvain Fraysse a réalisé un portrait géant du torero. Ami de Sébastien Castella et grand admirateur des toreros, Sylvain Fraysse a obtenu de la municipalité de Nîmes de peindre un portrait géant du diestro sur le mur d'un édifice situé en face de l'amphithéâtre romain. L'effigie du Torero mesure 7 m de haut et 3 m de large.

http://www.aplausos.es/noticia/14204/Noticias/sylvain-fraysse-homenajea-josé-tomás.html

tem40 Le: 11/09/12



Ce matin, sur BFM TV Manuel Valls était reçu par Jean Jacques Bourdin. En fin d'entretien, J.J.Bourdin rappelant la réunion du Conseil Constitutionnel qui doit statuer sur la validité de la tauromachie, posa directement la question au ministre sur ses rapports avec la corrida. S'attendant à ce que ses réponses provoquent un déferlement de réactions, Monsieur Valls affirma clairement aimer la tauromachie qui fait partie de la culture de sa famille. Il ajouta qu'il faut respecter les différentes cultures et éviter l'uniformité.
Bravo Monsieur Valls !

tem

tem40 Le: 11/09/12


Photo N.Vidal



Dax, dimanche, plein.
5 toros de Garcigrande, un de Domingo Hernandez (5ème);
Enrique Ponce en rouge et or: silence et silence après deux avis.
El Juli mauve et or: salut et silence.
José Mari Manzanares en pourpre, blanc et or: deux oreilles et salut après un avis.
Salut des banderilleros "Niño de Léganes" au second et de Juan José Trujillo au troisième.
José Mari Manzanares est sorti en triomphe.

L' ensemble a surpris agréablement par sa présentation mais n'a pas donné l'émotion attendue manquant souvent de force et partant au cheval sans la conviction nécessaire. On fera une exception pour le troisième, plus complet; le sixième, manso avait de la caste.
Comme la veille El Cid, Enrique Ponce, adulé en ces lieux il y a encore peu de temps, n'a jamais passé la rampe. Le magicien de Chiva, n'a plus ce charme qui ensorcelait les publics les plus rétifs et surtout il ne possède plus ce pouvoir qui lui permettait de dominer les toros les plus réticents. Il a donné beaucoup de passes, se fit beaucoup toucher la muleta lors de ses deux passages et tua avec difficulté ses deux adversaires.
Ce n'était pas le jour non plus du Juli, décidé, pourtant, comme il l'est toujours. On vit sa capacité de réduire les difficultés et sa grande maîtrise technique face au premier qu'il sut garder dans sa muleta, mais l'étincelle n'était pas là. Au second, il fut franchement long et ne convainquit jamais les gradins. Il tua d'un des ses "julipiés" transperçant cette fois et l'idole entendit quelques sifflets.
José Mari Manzanares par contre fit un réel effort et son concept du toreo ravit le public. Il faut dire qu'il allie puissance et esthétique. Sa première faena, bâtie à droite pour l'essentiel, fit un tabac. Elle fut construite de longues séries lentes, dans le tempo du toro, basses et terminées de beaux détails fleuris. Il plut particulièrement face au dernier qui renâclait à charger. Il sut contraindre le Garcigrande à se soumettre à sa muleta autoritaire et cela avec cette classe exceptionnelle qui est sa marque de fabrique.
Changement de génération, sans doute...
Pierre Vidal

tem40 Le: 10/09/12



Comme déjà à Arles, Mont de Marsan et Bayonne, Fandiño est encore sorti à hombros à Dax avec une intéressante corrida de Fuente Ymbro.

Plaza de toros de Dax. Primera de la Feria Toros y Salsa. Lleno. Toros de Fuente Ymbro de bonitas hechuras y juego variado. Destacaron primero y sexto, que fue el más completo. Espectacular el segundo, manejable el quinto. Más deslucidos tercero y cuarto. El Cid, ovación tras aviso y pitos; Iván Fandiño, oreja con fuerte petición de la segunda tras aviso y dos orejas; David Mora, silencio y oreja

http://www.mundotoro.com/noticia/fandino-rey-de-francia/95342

tem40 Le: 09/09/12
 «  1  2  3 ... 522  523  524  525  526  527  528 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche