Visiteurs: 304939
Aujourd'hui: 85
 
En rejetant deux motions anti-taurines, les députés portugais ont sauvé la Fiesta…

La première de ces motions concernait les retransmissions télévisée et l’autre le retrait des subventions, une grande majorité d’élus du peuple renvoyant alors dans leurs dix-huit mètres deux groupes de gauche ultra-minoritaires, arguant que le toreo fait partie de la culture et que vouloir prohiber ou restreindre la tauromachie n’est ni plus ni moins qu’une censure culturelle !

Ce qui est surtout à retenir, c’est que le bloc qui s’est opposé à ces motions comprend à la fois les communistes, les socialistes, les sociaux-démocrates et les conservateurs, une union de circonstance qu’on aurait bien aimé voir ailleurs…

Et ce que l’on constate une fois de plus, c’est que ce genre de motions vient toujours de secteurs minoritaires, mais qui parfois, comme en Espagne, finissent par profiter de la division des grands partis à ce sujet ou d’une majorité constituée de groupes autonomistes ou nationalistes comme c’est le cas en Catalogne et au Pays Basque avec Bildu et consorts. Ceux-là, pour des raisons d’opposition au pouvoir central, trouvent là un motif de marquer leur différence, associant pour la circonstance, dans la mesure où ça les arrange bien, les toros au pouvoir central.

Pour donner un exemple de leur représentativité, une parlementaire n’a pas hésité à s’adresser à ces groupes abolitionnistes en leur faisant remarquer que la dernière corrida télévisée a fait largement plus d’audience que ce qu’ils ont récolté de voix aux élections !!! CQFD.

Paul Hermé
http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1877:portugal&catid=68:chroniques&Itemid=67

tem40 Le: 11/07/12



Jose Maria Manzanares à été opéré de la main droite blessée par écrasement le 9 juin. Il continua à toréer mais une fracture du ligament a demandé une intervention chirurgicale.
Très affecté, le torero se montre cependanr optimiste bien décidé à revenir dans les ruedos dès que la récupération le permettra afin de terminer une temporada qui avait si bien commencé.

tem40 Le: 11/07/12
Plaza de toros de Pamplona. Sexta de San Fermín. Lleno. Toros de El Pilar y Moisés Fraile (2º y 6º). Manejable el primero, que se lesionó. Interesante el quinto y bueno aunque rajado el sexto. Matías Tejela, silencio y silencio; Iván Fandiño, oreja y oreja y David Mora, oreja y oreja.



Ivan Fandiño et David Mora ouvrent la Puerta Grande après avoir coupé 2 oreilles chacun.

tem40 Le: 11/07/12



Quinto encierro pour les Fuente Ymbro limpio et très rapide qui a permis de voir quelques bonnes courses.
Aucun blessé par toro mais nombreuses chutes et taumatismes dont un cranien et 2 contusionnés avec possibilité de fractures.



tem40 Le: 11/07/12


Il est une chose admirable à Pampelune: la "Pamplonesa", l'orchestre qui anime les rues et la plaza au milieu d'un chahut inextricable et qui, malgré l'accumulation de décibels, incarne à la perfection l'harmonie, la mesure et la douceur. D'une manière générale on ne prête pas assez attention, dans le monde de la corrida, à la musique, auxiliaire précieux et délicat d'un spectacle réussi. Pour les taurins et pour le grand public ça n'est que supplément d'âme inutile. Il n'y a que dans le sud, à Séville surtout, qu'on lui rende réellement justice en y prêtant une oreille attentive.
La "Pamplonesa" semble toujours sur le pont durant les 7 jours de folie de San Firmin. Elle a en fait des missions strictes et parfaitement réglées par la coutume. Elle sort d'abord pour l'ouverture des fêtes, puis on la retrouve derrière le Saint pour le long défilé le lendemain dans le Casco Viejo où le bon peuple célèbre l'évêque aficionado. Elle réveille les festayres tous les matins, ce sont les Dianas assez répétitives mais plutôt marrantes, elle assure les défilés des mulillas et du train d'arrastre démarrant sous la Mairie à 17 h.30 pétantes en s'arrêtant boire un coup Place de Castille, arrive aux arènes, s'installe en tendido supérieur de sol y sombra et redémarre pour le paseo de la corrida et les différends intermèdes, nécessité faisant loi...
Ce qu'il y a de remarquable dans cette fanfare au sempiternel répertoire, c'est l'application qu'elle met à jouer les quelques airs qu'elle possède. Les bandas des peñas la croisent avec leurs tambours assourdissants, leurs cymbales criardes et trompettes mal accordées, imperturbable elle marche au pas cadencé, jouant doucement, sur un tempo lent le plus souvent, des paso-dobles qui, dans un autre contexte, paraîtraient totalement ringards. De ce point de vue la montée de la calle Xapitea qui mène de la Mairie à la Plaza del Castillo, est un moment de grâce car la musique résonne entre les murs étroits et derrière elle, les couples s'essaient à quelques pas de danses. Amour et Poésie.
C'est le calme au sein de la tempête. L'ordre au cœur de l'anarchie.
Pierre Vidal

tem40 Le: 10/07/12
 «  1  2  3 ... 547  548  549  550  551  552  553 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche