Visiteurs: 149093
Aujourd'hui: 83
 

  


Le CTM en voyage: Guadalajara et 2 corridas, l'Escorial, El Valle de los Caidos et Calatañazor typique village du Moyen Age.
Trois jours de "toros y cultura"





SOIREE DU CLUB TAURIN MIMIZANNAIS
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018
FORUM DE MIMIZAN

Le CTM clôturera sa temporada 2018 par un repas
suivi d’une soirée dansante ouverte à tous
le samedi 6 octobre à partir de 19h30
Animation musicale assurée par Podium Boom Light
Repas et soirée : 20€

MENU
Planteur
Tartare de saumon façon gravlax, tagliatelle de melon blanc et
sa crème fouettée à la ciboulette.
Paupiette de veau, écrasée de pommes de terre,
tomates provençales.
Fromage des Pyrénées, salade.
Moelleux coco ananas, caramel beurre salé, parfumé au rhum.
Café et son cannelé.



Réservation avant le 27 septembre au 07 71 59 96 99
Ou par mail :
torosenmimizan@gmail.com
Philosophe méconnu, René Guénon écrivit un livre prémonitoire à la fin des années quarante, au sortir de la guerre : « La crise du monde Moderne ». Un livre à contre-courant des préoccupations de ses contemporains, tendus vers la reconstruction dans un effort qui eut pour conséquence les « trente glorieuses », époque faste où l’on sacrifia aux valeurs matérielles et qui est désormais derrière nous.
Pour Guénon cette Crise du Monde Moderne serait essentiellement une crise morale. Elle résulterait d’un déficit de spiritualité et une place excessive du matérialisme dans la vie individuelle et sociale. C’est un résumé d’une pensée complexe où les traditions orientales prennent une place importante. Si on considère que le monde de la corrida résonne des soubresauts de la société civile, c’est une hypothèse de travail intéressante.
La crise du rapport à la tauromachie, sa désaffection, le « désamour » du grand public à son égard ne sont-ils pas dus à la création de nouveaux centres d’intérêt et plus généralement au recul du spectacle vivant comme rite collectif ? Le virtuel succède à ces formes anciennes dont ne subsistent que les plus simples comme le foot, accessible à tous et en ce sens universel, en phase avec la mondialisation des rapports marchands.
Capitale du foot et du commerce il était assez logique que Barcelone éradique une pratique, la corrida, porteuse de valeurs opposées aux piliers sur lesquelles ses élites ont voulu bâtir leur monde nouveau. Mais la Crise du Monde Moderne est là. On ne trouve guère de recettes miracles pour y pallier : le marxisme s’est planté et le capitalisme n’est qu’un pis aller.
Il faudra bien, comme Guénon nous y invite, se recentrer sur des valeurs spirituelles c’est à dire cesser de céder à la fascination de l’objet et à la lutte pour sa possession. La Crise du Monde Moderne pourrait alors déboucher sur une sorte de régénération avec une valorisation nouvelle de la pensée, de l’émotion et de la pratique artistique. La corrida aurait alors sa chance. En attendant, compte tenu de l’enjeu, il n’est pas étonnant qu’elle soit l’objet de controverses violentes et victime de discriminations patentes.

Pierre Vidal

http://www.corridasi.com/news/news.php

tem40 Le: 29/09/11
BARCELONA: « ALLAH ! »… POUR « OLE!!! »

2 septembre: En farfouillant dans les pages Google, vous aurez tout loisir de découvrir ce que la Catalogne, et Barcelone en particulier, risquent de faire… de la plaza Monumental de la Ciudad Condal !!! En effet, une rumeur, de plus en plus insistante, fait part du rachat de la grande plaza par Mohamed Bin Rashid Al Mactoum (Si, si !), émir de Dubaï, dans le but de la transformer en la troisième plus grande… mosquée, du monde.
« Hombre !!! Allah est grand ! » Il n’y a aucun moindre doute là-dessus ! Saluer son nom ou se prosterner devant lui méritent le plus grand des respects, selon que l’on est « croyant ou mécréant », fidèle ou « infidèle » ! Cependant, avouez qu’en un lieu où, en un récent jadis, le « Olé ! » était roi, cette nouvelle possibilité sonne vraiment… « l’hallali » !!
Ayyy ! Pobre Barcelona ! Pobre Cataluña ! Pobre España!!!

Article consacré au projet, dans Barcelona Taurina :
http://www.barcelonataurina.com/index.php/component/content/article/5-noticias/219-de-monumental-ia-mezquita.html

Pages google, consacrées « au bruit » :
Taper : Monumental Barcelona 2011 mezquita

http://www.toros2000.com/Actualite/index.htm

tem40 Le: 28/09/11
Mais le monde taurin s'accroche toujours au mince espoir de pouvoir bloquer la nouvelle loi.

"J'ai espoir que l'on puisse toréer à nouveau en Catalogne", affirme Serafin Marin en évoquant le recours en justice toujours en suspens, la campagne de signatures visant à ouvrir un débat devant le Parlement espagnol. Ou la possibilité d'une victoire de la droite, réputée plus favorable à la corrida, aux législatives du 20 novembre.

"Nous disposons de ces trois cartes. Si l'une d'elles fonctionne", assure-t-il, "en 2012 nous reviendrons toréer à Barcelone".

Par Elodie CUZIN

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00382488-trois-toreros-pour-un-dernier-combat-dans-les-arenes-de-barcelone-223956.php

tem40 Le: 27/09/11



Ainsi la vieille dame est tombée, sous les cris de : « liberté » relayés par 15 000 gorges…

Qui a tué la vieille dame ?

Le parlement catalan, sans doute, les lobbys animalistes, aussi…et nous qui ne savons plus défendre nos valeurs lorsqu’elles sont attaquées, nous retranchant dans notre égoïsme….et dans notre faux optimisme….

La vieille dame est morte et quinze mille cœur battaient à l’unisson, plus trois, trois rois mage venus là, offrir les dernières offrandes au peuple du toro, qui devra aller plus loin maintenant….

Face à ces quinze mille âmes blessées, vingt noirs corbeaux, filmés par toutes les télés, versant dans des coupes l’or des paillettes de tradition séculaire, cette tradition qu’ils foulent aux pieds, parce qu’ils l’ont décidé, avoir raison, imposer son point de vue, avec la force s’il le faut, l crachat et l’injure…

Les télés sont coupables, je n’ai pas entendu, pas vu les quinze mille voix, les quinze mille personnes crier le : « Libertad Libertad »

On a déposé la vieille dame à l’ombre qu’on ne la voit pas trop…déjà des émirs, des bâtisseurs, des affairistes ont fourbi leurs outils, pelleteuses et grues sont prêtes, on laissera la peau, on prendra les organes, on dissèquera les chairs…on gardera les murs et on écroulera le reste, fouler aux pieds la tradition, l’émotion, la culture, la mémoire…notre mémoire…pendant ce temps, l’ex actrice verte de jalousie balance ces insanités sur les ondes, crache sa haine dans des courriers et incite les noirs corbeaux à la violence….savent ils seulement ce qu’étaient les chemises noires, une poignée à vouloir faire plier le monde… ??

La vieille dame est morte, on l’a mise à l’abri, certains espèrent un dernier souffle, mais la Grande Espagne vient de tomber sous les coups pesants et lourds des lobbys indépendantistes….on m’a demandé un jour à céret de me lever dans les gradins, j’ai refusé car ma république est une et indivisible, que mon hymne est la Marseillaise…

La vieille dame est morte, et déjà les noirs corbeaux lorgnent sur la famille, l’éradiquer, encore et toujours…

J’ai vu les larmes de Serafin, la tristesse fatiguée de José tomas…j’ai vu le ciel s’obscurcir, alors que des types aux panneaux en Anglais m’expliquaient pourquoi j’avais une âme grise….ils n’avaient pas compris que c’était de tristesse, et que la leur était bien pire, puisque elle se veut dominante à vouloir interdire….c’était l’été dernier, la vieille dame était fatiguée mais vivante…je ne voulai pas la voir mourir hier…

La vieille dame est morte, portons son corps dans des draps frais, donnons lui encore la possibilité de voir le soleil…tournons le dos à ces vingt qui ont fait la une des journaux, versant dans leur graal, les ors des costumes portés par ceux qui défient le temps, et l’histoire….tournons leur le dos, mais momentanément, car une fois en terre, il nous faudra bien nous défendre encore et refuser l’opprobre et l’insulte, le crachat et les coups, comme ici, comme à Nîmes et ailleurs….

Ecrivez, vous qui en avez le pouvoir, vous avez un devoir vous qui êtes lus, écrivez sur les temps de décadence, et sur les vrais valeurs de notre temps, écrivez avant que l’on vous arrache vos plumes, puisque les anges eux-même perdent les leurs.

La vieille dame est morte, et je me prends à penser que peut être demain, car on ne sait jamais, la pierre ronde du tombeau s’ouvrira, et que jaillira de celui-ci plus de 500 kilos de caste, de violence et d’histoire, et qu’un Jose tomas déploira son drap, offrant une véronique universelle à un peuple heureux.

Christian Frizzi

Photo Paul Hermé www.torofiesta.com


http://www.burladero.com/022682/barcelona//salida/hombros/paseo/calles/barcelona




tem40 Le: 27/09/11
 «  1  2  3 ... 569  570  571  572  573  574  575 ... 599  600  601  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche