Visiteurs: 149097
Aujourd'hui: 87
 

  


Le CTM en voyage: Guadalajara et 2 corridas, l'Escorial, El Valle de los Caidos et Calatañazor typique village du Moyen Age.
Trois jours de "toros y cultura"





SOIREE DU CLUB TAURIN MIMIZANNAIS
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018
FORUM DE MIMIZAN

Le CTM clôturera sa temporada 2018 par un repas
suivi d’une soirée dansante ouverte à tous
le samedi 6 octobre à partir de 19h30
Animation musicale assurée par Podium Boom Light
Repas et soirée : 20€

MENU
Planteur
Tartare de saumon façon gravlax, tagliatelle de melon blanc et
sa crème fouettée à la ciboulette.
Paupiette de veau, écrasée de pommes de terre,
tomates provençales.
Fromage des Pyrénées, salade.
Moelleux coco ananas, caramel beurre salé, parfumé au rhum.
Café et son cannelé.



Réservation avant le 27 septembre au 07 71 59 96 99
Ou par mail :
torosenmimizan@gmail.com
Articles relatifs à la corrida sur le site de l'observatoire national des cultures taurines-témoignages
http://www.culturestaurines.com/temoignages
Nous avons particulièrement apprécié les témoignages de Christophe Barbier et du Professeur François Zumbiehl qui savent traduire en mots des sentiments partagés par tant d'aficionados.

tem40 Le: 23/09/11


Franchement je déteste les enterrements et malgré la splendeur des cartels de cet ultime week-end, je resterai à la maison plutôt que de suivre le convoi funéraire qui mène à la Monumental de Barcelone. Bientôt -dans quelques jours-, ce lieu prestigieux, fréquenté par Salvador Dali, qui a consacré tant de grands matadors et qui fut, comme le rappelle Robert Pilés dans son livre "Profession Torero", l'épicentre de la planète où nous vivons -la planète du rêve, du courage et de la poésie- sera abandonné des ors et des lumières. Bientôt, dans quelques jours, nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer...
Et ce monument sublime, peut-être la plus belle arène du monde pour qui aime le "Catalanisme" fondé par Gaudi -exubérante spiritualité-, sera transformé en Mosquée ou en super-marché géant. Pour ceux, comme moi, qui ne sacrifient ni à Allah ni aux dieux du commerce c'est un jour de deuil et je ne me sens pas d'aller danser sur le catafalque d'une longue histoire sur laquelle on tire un trait brutal. Je préfère rester à la maison ruminer mon amertume, tranquille.
Inutile de se le cacher, c'est une défaite majeure pour nous et une grande victoire des abolitionnistes qui se sont montrés unis, solidaires, déterminés. Tout ce que nous ne sommes pas évidemment -ils le savent bien en face-, nous autres, divisés, velléitaires, individualistes.
Que sera l'onde de choc de cette fermeture quand elle sera effective ? Sans être grand clerc : terrible et peut-être même mortelle, car la réponse nous l'attendons toujours... si ce n'est cet enterrement de gala. Dérisoire en fait.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php

tem40 Le: 23/09/11


Pleurez crocodiles, pleurez!
Une tradition à la dérive pour une arène qui ferme, un torero qui décline en compagnie d'un catalan pour un dernier petit tour de piste.
La Merced 2011 se veut lourdement chargée en symboles, et pourtant desespérée elle s'est vidée de tout sens.
Les arènes vont se remplir jusqu'à la gueule, triste mascarade, qui n'empêchera pas l'agonie définitive de la tauromachie à Barcelone.
Super production, cartels de luxe, triomphes annoncés saupoudrés de slogans de défense de la culture taurine.
Et une fois le dernier olé,le dernier arrastre, la dernière note de musique, les portes se refermeront sur la triste réalité.
Quelques larmes de crocodiles couleront sur les joues de l'aficion éplorée, mais en dehors du traumatisme de l'instant, son immense majorité s'en contrefout.
En saison nombre de spectacles se déroulent devant des gradins clairsemés que remplissent les touristes en recherche d'espagnolades que les tours opérators déversent à flots irréguliers.
L'aficion locale se débat dans des sables inéluctablement mouvants, car en dehors de ses passionnés légitimes qui par ailleurs a tant fréquenté cette arène pour s'indigner de sa fermeture? Qui pense qu'elle est de catégorie et que les corridas qui s'y donnent valent le détour? La Monumental doit bien être sur la liste noire de nombre d'amateurs:trop torerista, trop peu de toros, pas assez de sérieux...!
Alors c'est avec tristesse et regret que je lirais les dernières informations taurines de Barcelone au lendemain de la Merced,et même si j'y ai vécu des moments particulièrement forts en son sein, ma vie d'aficionado continuera sans être bouleversée outre mesure comme beaucoup de celles d'autres, dont les voix s'élèvent alors que la messe est dite.
A propos de messe, un autre chef d'oeuvre en péril à venir du côté du Gers est à sauver,Pentecôte à Vic.
Les bacchanales disparues(enfin suspendues), on verra si les arènes continuent de se remplir ou bien si les crocodiles continuent à brailler et s'indigner en restant tranquilles à la maison.
Rendez vous en 2012!!
http://lamonteraquipleure.blogspot.com/2011/09/pleurez-crocodiles-pleurez.html?spref=fb

tem40 Le: 22/09/11
 «  1  2  3 ... 571  572  573  574  575  576  577 ... 599  600  601  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche