Visiteurs: 303978
Aujourd'hui: 4
 
Le prix Nobel Mario Vargas Llosa a déclaré: "j'ai amené mes enfants à los toros quand ils étaient petits et aucun n' est devenu cruel ." Il ajouta que les aficionados ne doivent avoir aucun complexe d'aimer ce spectacle et il demande la même liberté pour les pros que pour les antis... " Le toro bravo est une création de l'homme, c'est un privilégié traité avec amour et tendresse". Il qualifia l'interdiction des toros en Cataluña comme une décision dûe à des "raisons politiques" mais ne doute pas du retour de la Fiesta dans cette région."Les toros ont quelque chose de vérité et de mort" et comparant à l'écrivain devant la page blanche: "à un moment donné se joue le tout pour le tout"

Source:mundotoro

tem40 Le: 08/05/12
"La cruauté et la maltraitance animales sont des marqueurs qui indiquent le niveau de civilisation d'une société. Le spectacle de la corrida peut heurter certaines personnes, sensibles au sort malheureux réservé aux animaux, dont la mise à mort est reléguée au rang de divertissement et de spectacle.Néanmoins il n'est pas contestable que la tauromachie est partie intégrante de la culture méridionale au même titre que la gastronomie ou le parler local. Les férias constituent des rassemblements populaires tout à fait majeurs dans ces régions et réunissent des populations de toutes origines sociales dans une même ferveur pour la tradition taurine, vieille de près de deux siècles.
Réminiscence sanguinaire des jeux du cirque pour certains, pratique sportive festive et identitaire pour d'autres, la question de la tauromachie suscite des débats passionnels dans notre pays comme ailleurs en Europe. L'exemple portugais peut être médité. La tourada locale y garde une place tout à fait prépondérante ; néanmoins la mise à mort en public y est interdite, le spectacle présentant un visage plus familial, moins brutal. Il conviendra de trouver un compromis entre deux appréciations aujourd'hui trop antagonistes.Après cinq années de gouvernement du Président Sarkozy, beaucoup de travaux et de réflexions doivent être menés de front. Pour la plus grande majorité de nos concitoyens, de nombreux sujets autres que la tauromachie apparaissent d'une grande priorité. Aussi, je n'ai pas été amené avec mon équipe à conduire une analyse précise et étayée à ce sujet. Il conviendra donc de réunir après les échéances de 2012 l'ensemble des acteurs de la question taurine afin d'apaiser les tensions et les ressentiments qui demeurent entre les différents partis."

tem40 Le: 07/05/12


Je suis très content; il est certain que les amis se comptent à l'hôpital et je me suis rendu compte que, Dieu merci, j'en comptais beaucoup. Je remercie toutes et chacune des personnes qui se sont souciés de mon état de santé; il ne me reste plus qu'à aller de l'avant et être à 200 pour 100 pour ma prochaine corrida à Nîmes.

Propos recueillis par Aplausos

tem40 Le: 07/05/12
"CRÉER UN DIALOGUE"



Au nombre des diverses variables d'ajustement que le nouveau Président de la République française devra apporter à ses projets ou promesses, son idée quelque peu utopique de vouloir "créer un dialogue" entre aficionados et taurophobes radicaux devrait être une des premières à tomber au champ d'honneur de la real politique.

Les promesses, on le sait, n'engagent que ceux qui les croient, et la position a minima du candidat socialiste durant sa campagne ne devrait pas ouvrir de brèche dans le dispositif existant. La loi, la jurisprudence et l'inscription au patrimoine immatériel culturel de la France concédée par le précédent gouvernement, constituent un dispositif suffisamment solide pour que l'on ne craigne pas de le voir remis en question par le résultat de l'élection.

Même si certains alliés de la nouvelle majorité qui devra sortir des urnes lors des prochaines législatives ont opté pour l'abolition - les Verts et une partie de l'extrême gauche - leur influence devrait être facilement contrebalancée par la position des présidents des quatre régions taurines qui, tous socialistes et aficionados à divers degrés, ont d'ores et déjà demandé à leur candidat de respecter le statu quo en ce qui concerne la culture taurine.

Un message qui a été entendu puisque, dès le 20 février dernier, François Hollande a assuré l'Observatoire National des Cultures Taurines de sa volonté d'apaisement sur le sujet, au nom de "la forte symbolique de la tauromachie et les liens sociaux et culturels qu'elle fait naître depuis des générations".

Le temps d'une campagne forcément oecuménique, c'est la voie étroite du "dialogue" qui a été mise en avant, laquelle, on le sait depuis les rencontres "animal et société", mène directement dans une impasse : il n'y a rien à négocier et moins encore à cèder vis-à-vis de mouvements liberticides dont les éléments les plus troubles flirtent avec les extrêmes les plus nauséabonds.

De l'identité du premier ministre et du ministre de la culture notamment, dépendra désormais la marge de manoeuvre plus ou moins grande dont pourront bénéficier les aficionados français pour conforter leur avantage, afin d'accompagner de la manière la plus opportune les initiatives prises dans d'autres pays taurins pour faire inscrire la tauromachie au Patrimoine mondial de l'Unesco.


André Viard

http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php




tem40 Le: 07/05/12



Evolution satisfaisante pour Joselito Adame suite à la cornada à la Monumental de Aguascalientes où il coupa 2 oreilles.
"La cornada a été importante mais je pense déjà réapparaître. Ce fut un après-midi où j'ai tout donné, le 100 pour 100... et les deux oreilles me guérissent de tous mes malaises".
Il envoya ensuite un message de remerciement à " toute l'aficion qui s'est préoccupé de mon état de santé, ils furent nombreux à se manifester par téléphone ou réseaux sociaux et à tous, je leur envoie mes remerciements"

http://www.aplausos.es/noticia/11723/Noticias/joselito-adame-evoluciona-favorablemente.html

Les aficionados de Mimizan renouvellent leurs voeux de prompt rétablissement à Joselito pour lequel ils éprouvent un attachement particulier pour avoir participé à la première corrida de leur ville, acteur d'une journée très réussie.

tem40 Le: 05/05/12
 «  1  2  3 ... 571  572  573  574  575  576  577 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche