Visiteurs: 305006
Aujourd'hui: 1
 
Dernière publication au bulletin officiel: la tauromachie dépendra de la Direction Générale des Beaux Arts et Biens Culturels.
Jeudi prochain, le Ministre de la Culture Jose Ignacio Wert présentera à la commission de la Culture du Congrès les grandes lignes de son ministère en matière de culture.
Il ne reste plus qu'à espérer.

Source: mundotoro

tem40 Le: 31/01/12
Avec leur communiqué, les figuras du G10 ne manquent pas d’air…

D’abord, quand on n’a rien à se reprocher, on n’a pas besoin de se lancer dans un communiqué pour se justifier et expliquer qu’on a raison ! Nous ne sommes pas totalement idiots, et on pourrait comprendre les choses sans leur aide…

Sauf que… Dire et répéter qu’ils ne font pas ça pour de l’argent et réclamer en même temps 50% des droits télés, ça fait un peu désordre, non ?

Entre nous soit dit, qu’il soit légitime qu’ils touchent un tel pourcentage, soit, et c’est affaire de négociation, mais était-ce indispensable de passer par une société intermédiaire, qui entre parenthèses ne doit pas faire ça pour leurs beaux yeux, pour négocier ces droits d’images ?

Et que penser de l’affirmation d’avoir comme première intention de défendre la Fiesta, partout où elle est menacée ou prohibée, comme à Barcelone ou à Quito… Car qu’ont fait la plupart d’entre eux pour aider la Fédération Taurine de Catalunya qui se bat pour son ILP ? Pas un sou de leur poche, à part deux ou trois d’entre eux, pourtant les cachets n’ont pas manqué pendant des années dans la Monumental de Barcelone... Et Quito, voire Las Vegas avec son ineffable Don Bull ? Comment peut-on s’insurger et prétendre qu’il s’agit de corridas édulcorées, selon leurs propres termes, quand on est allé y toréer, comme certains n’ont pas hésité à le faire, n’est-ce pas Mrs Ponce, Fandi et Talavante ?

Puis, pour revenir à l’argent et leur volonté d’aider les toreros les plus modestes, deux suggestions au passage… D’abord, puisque désintérêt il y a, allez donc toréer la Beneficencia de Madrid gratuitement. Ce n’est qu’un exemple… Et puis, s’ils veulent tant que ça aider les toreros les plus modestes à s’en sortir, il faut arrêter d’aller squatter les postes dans les arènes de troisième catégorie, comme certains n’hésitent pas à le faire, ça en libèrerait quelques-uns pour des diestros méritants qui restent parfois un peu trop sur le carreau…

Sentant le vent du boulet se préciser, le mieux qu’aient à faire pour redorer leur image ces premiers de la classe, membres de ce fameux G10 (pour mémoire : Enrique Ponce, Morante de la Puebla, César Jiménez, El Juli, El Fandi, Manzanares, El Cid, Miguel Ángel Perera, Cayetano et Alejandro Talavante), c’est assurément de montrer en piste, devant des toros intègres répondant à leur catégorie, qu’ils sont capables de remplir les arènes sur leur réputation, condition sine qua non pour ensuite avoir des prétentions financières élevées. Faute de quoi, pour le moment, il serait temps qu’ils aient conscience d’avoir mis certaines empresas pas loin de la paille sans trop se soucier du coefficient de remplissage, ni de qui va payer les dettes. Veulent-ils des exemples ?

Comme il ne faut jamais désespérer de rien, ni de personne, acceptons l’augure que la Fondation qu’ils veulent créer avec les droits empochés, pour défendre la Fiesta, comme ils disent, « dans sa dimension culturelle, sociologique et éducative », ne soit pas un « truc bidule machin chose » de plus, mais bel et bien une entité qui redorerait le blason de la tauromachie. Et par là-même… le leur !!!

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1501:desinteret&catid=68:chroniques&Itemid=67



tem40 Le: 31/01/12



Un programme de visites scolaires de la Plaza de Las Ventas est mis en place afin de promouvoir la Fiesta taurine auprès des jeunes de la Région. Programme initié par le Centre des Affaires Taurines et la Direction Générale de la Jeunessse de la communauté de Madrid.

Chez nous, il y a quelques semaines, Thomas Dufau n'a pas été autorisé à parler de sa passion aux élèves de son ancienne école : Sans commentaires !!!!!!

tem40 Le: 30/01/12
Les cartels d’Arles puis les annonces de Nîmes sont autant de signaux forts envers le G10…

En tous domaines le pouvoir est fragile et il arrive que ce qu’on croyait être la norme subisse de brusques soubresauts qui finissent par ébranler la forteresse. Car à force de vouloir imposer sa loi, on finit parfois par y laisser des plumes, quand ce n’est pas prendre quelques coups de bâton.

Qu’on le veuille ou non, si ce n’est pas toujours dit ouvertement, il est clair que les annonces toristas de Simon Casas concernant Nîmes arrivent à point nommé dans les négociations en cours qui devraient aboutir à quelques impasses, et pas des moindres. Histoire de faire comprendre aux premiers de la classe que si leur présence est importante dans une feria de catégorie, elle n’est pas indispensable. Et qu’à force d’exigences, d’autres pourraient monter en puissance pour prendre la place et gagner encore plus l’estime des aficionados, si ce n’est déjà fait.

Car qui aurait pu imaginer à la fois l’encerrona de Javier Castaño devant les Miura, celle de Diego Urdiales face aux toros de Victorino et le mano a mano Fandiño-Mora avec les Fuente Ymbro ? Trois affiches qui auront les faveurs de l’aficion, ou alors, ce serait à désespérer de tout !

Bien sûr, il reste encore cinq affiches à confectionner, mais d’ores et déjà, on voit bien qu’un certain rééquilibrage s’est opéré et que peut-être, rien ne sera plus tout à fait comme avant. Dans un vent de renouveau, qui s’en plaindrait ?

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1499:signaux-forts&catid=68:chroniques&Itemid=67

tem40 Le: 30/01/12




On s'en doutait, c'est maintenant officiel, la ville de Bayonne vient de décider une coupe sombre dans la temporada prochaine, pour cause de déficit cumulé et inquiétant (journal Sud-Ouest du 26 janvier).
Résultat: quatre corridas à pied au lieu de sept - deux en août, deux en septembre. La novillada piquée, les trois non-piquées et la corrida à cheval sont maintenues.
Et la ferme décision, confirmée par le maire, de négocier les cachets: "Nous l'avons annoncé et nous nous y tiendrons: pour les hommes ou pour le bétail, nous demandons à tous ceux qui ont des prétentions supérieures à 60.000 euros de consentir à diminuer leurs tarifs de 20%." Sans quoi, "ils ne viendront pas".
La décision de diminuer le coût des corridas en ne faisant pas, ou beaucoup moins, la part aussi belle au star système, la négociation à la baisse des cachets, auraient sûrement pu intervenir plus tôt...
Pourtant, dans cette suite de mesures d'urgence, il en manque une d'importance: celle de baisser le prix des places. Il semble joué d'avance que les arènes ne se rempliront pas davantage si l'entrée en est toujours aussi chère.
Si l'on veut vraiment, comme l'écrit le journaliste de S.O. Pierre Penin, réduire le nombre de corridas "pour sauver les corridas à Bayonne", si tel est le louable but de cette cure d'amaigrissement, il faut également rendre plus facile et populaire l'accès aux spectacles.
Sinon, cela équivaudrait à plâtrer le bras cassé en oubliant la jambe coupée.
Et cela, aucun docteur ne le ferait.

http://lesclameurs.blogspot.com/2012/01/bayonne-maigrichonne.html

tem40 Le: 28/01/12
 «  1  2  3 ... 604  605  606  607  608  609  610 ... 688  689  690  »
Image alatoire
Galerie
Recherche