Visiteurs: 303972
Aujourd'hui: 43
 
Magnifiques photos: à voir

Entre deux entrainements et avant de partir en Andalousie puis le Mexique pour débuter sa temporada, Thomas Dufau a répondu favorablement à mon invitation pour une séance en costume de torero dans notre studio. Paco de Lucia en musique de fond, ils s’est habillé cette fois ci sans pression pour une matinée d’images « très vraies » tellement il vit sa passion profondément. Un régal pour le photographe et aficionado que je suis ! Merci Thomas et suerte.

http://studiovidal.fr/2012/01/18/torero/

Un régal pour nous aussi !

tem40 Le: 19/01/12
Souhaitons nous tromper. Mais de plantons en rendez-vous reportés, tout ce passe comme si le G10 tentait d'amener les empresas dans la même impasse où sont déjà coincés les apoderados et les autres toreros.

Face à cette stratégie qui a pour but d'enfermer la marché entre les mains de dix toreros, que peut-il se passer ? Soit les empresas font bloc et prennent le risque de monter une temporada atypique en se passant des toreros les plus connus, soit elles décident de céder, en partie au moins, en tentant tout de même d'enfermer les dits toreros dans le piège qu'ils ont eux-mêmes tendus.

À Valence, il est peu probable, même si on fait la vie dure à Simon Casas qui a dû demander à la Diputacion un délai supplémentaire pour présenter ses cartels, que l'on se passe ou des figuras ou de la télévision. Le plus vraisemblable est que l'on télévise tout en limtant la présence des figuras, ce qui permettrait, en payant moins de cachets élevés, de compenser la somme forfaitaire de droits d'images qu'il faut payer - qu'un des membres du G10 ou tous soient engagés - ; racket, dites-vous ? Cela y ressemble.

À Séville, on prête à l'empresa Canorea l'intention de faire de même, en apportant une légère variation : un accord serait possible avec Canal Plus pour ne pas téléviser certaines dates - celles où se produiraient certaines figuras - Morante et Manzanares par exemple - plus José Tomas bien sûr qui servirait de tête de gondole pour assurer l'abonnement, malgré l'absence de quelques toreros de premier plan qui paieraient les pots cassés, le Juli le premier.

À Madrid, lorsque l'on sait que les figuras se répartissent sur seulement cinq corridas des presque trente de la San Isidro, la même option pourrait être choisie, voire une plus radicale encore : tout téléviser et se passer d'eux en haussant le facteur toro.

Chacun l'aura compris : ce qui se joue ici est bien plus que l'argent qui est en jeu. Ce qui se joue, c'est le profil de la Fiesta pour les prochaines années. Si les empresas résistent, un retour vers des valeurs plus saines restera possible. Si elles se couchent, plus rien ne fera barrage à l'avènement de la Champion's League. Ou si vous préférez, de la piste aux étoiles.


André Viard

http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php

tem40 Le: 19/01/12



C’est quoi la tauromachie ?

C’est l’histoire d’une passion, que l’Homme et le taureau vivent à chaque soleil, depuis que le monde est leur monde. Une rencontre entre l’humain et le sauvage. L’étrange poésie visuelle de leur imperfection. Un combat avec fin. Ils luttent, mais aucun ne se bat pour la vie, ils sont déjà condamnés. Ils cherchent l’éternité dans le berceau de nos émotions.

C’est l’histoire d’un plongeon dans l’au-delà. Quand outrepassée la force qui nous retient à l’autre, on devine l’éphémère sensation de l’aventure artistique. Déposer son corps, se raccrocher à l’esprit, matérialiser ses peurs en terre animale.

C’est l’histoire d’un dialogue des sens. Les pensées dansent et s’unissent en un instant. L’équilibre a priori impossible de l’échange, naît pourtant de l’expression de chaque personnage. Se rendre maux pour mots.

C’est l’histoire de ma vie de torero. Incapable d’exister sans Minos. Coupable d’espérer, sans fantasque ni armure, un monde meilleur. Etre torero tout autant qu’un autre et jamais plus que moi-même.

C’est l’histoire d’une invitation. Curiosité saine d’anticiper la mort, de la soulager de son fardeau. Une main tendue à la vie que l’on se doit de valoriser. Une porte entrouverte sur notre réalité.

Julien Lescarret
Matador de toros

http://www.culturestaurines.com/temoignage_lescarret.



tem40 Le: 18/01/12



Invité ce lundi 16 janvier, par la radio Europe 1 dans l’émission de Bruce Toussaint, Simon Casas a parlé au titre de premier français co-impresario des arènes de Madrid. Sans jamais entrer dans la muleta du sempiternel débat pour ou contre la corrida où voulait le mener le journaliste, Simon Casas a défendu la philosophie de la passion des gens du Sud. Brillant, savoureux et maîtrisé…

http://signesdutoro.france3.fr/index.php?page=article&numsite=1148&id_article=29699&id_rubrique=1151

tem40 Le: 18/01/12


MISE AU POINT SUR L'INVENTAIRE CULTUREL IMMATÉRIEL ET LA TAUROMACHIE



LE MINISTERE DE LA CULTURE CONFIRME L’ INSCRIPTION DE LA TAUROMACHIE A

L’ INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE



En date du 17 janvier 2010, le Ministère de la Culture a confirmé l'inscription de la tauromachie à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France conformément aux conventions de l'UNESCO, et par deux fois le Ministère a rejeté les demandes de désinscription qui lui ont été formulées :

- la première devant le Tribunal Administratif de Paris qui, en septembre, confirmant l'argumentation du Ministère et de l’Observatoire, a débouté l'Alliance Anticorrida.
- la seconde par lettre du 5 janvier à cette même association, à laquelle il a été confirmé que la tauromachie est inscrite à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel français.

Cette inscription, conformément aux conventions de l'UNESCO que la France a ratifié, constitue en soi une première mesure de sauvegarde destinée à préserver les cultures minoritaires des effets de la globalisation et de l'intolérance.

Mais cette inscription est aussi une première étape vers une inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO, demande qui sera formulée dans un avenir proche par divers pays taurins, et qui, dans le cas où elle serait acceptée - la tauromachie répond à tous les critères d'inscription - aurait pour effet de renforcer la protection dont celle-ci jouit déjà en France depuis son inscription à l'Inventaire du Patrimoine national, précisément en raison de celle-ci.

Les tentatives de désinformation que l'on constate en cette période de campagne présidentielle autour d'un thème au sujet duquel existe un consensus parmi tous les candidats afin de ne pas en faire un enjeu de société, doivent être comprises comme le reflet des luttes internes d'un mouvement taurophobe divisé, dont une partie a compris avoir perdu une bataille importante comme le montre son intention de manifester contre l’inscription le 11 février prochain devant l’Assemblée Nationale, tandis qu’une autre préfère rester dans le déni afin de parer à la désaffection de ses troupes... et de faire rentrer les cotisations.

**************************************************************************************************

Ce communiqué de l'ONCT fait suite à une communication du Ministère de la Culture à une lettre-réponse du 5 janvier 2012, sollicitée et rendue publique vendredi par l'Alliance Anticorrida. « La tauromachie n'est pas inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France, mais seulement à l'inventaire de ce patrimoine », indique le Ministère.

La réponse ministérielle est finalement la confirmation de la qualité culturelle de la tauromachie, bien inscrite depuis avril 2011 à l'INVENTAIRE CULTUREL ... et c'est ce dernier mot qui fait mal à C. Starozinski, présidente de cette association qui chante victoire après avoir reçu cette lettre des services juridiques du Ministère ne mettant nullement en cause cette 1ere étape...

http://lotaureroge.canalblog.com/archives/2012/01/16/23260966.html

tem40 Le: 17/01/12
 «  1  2  3 ... 608  609  610  611  612  613  614 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche