Visiteurs: 305010
Aujourd'hui: 5
 

LES ROSES DE QUITO




Ne rendant pas compte des spectacles taurins organisés au Portugal, à Las Vegas ou aux Açores, dans la mesure où ils ne remplissent pas les critères pouvant leur permettre d'être considérés comme des corridas de toros, il n'y a aucune raison de chroniquer ceux de la feria de Quito où depuis trois jours le comble du ridicule a été atteint.

Indulter un toro dans un spectacle sans mise à mort, c'est un peu comme enfoncer des portes ouvertes, et qui plus est de s'en vanter, comme on a pu le lire sous la plume de divers confrères qui ont salué cet exploit de Ponce, le quarantième de sa carrière mais le premier dans ces conditions. Et pour faire joli, on donne aux toreros des roses à la place des oreilles.

S'il n'avait pas donné depuis longtemps déjà des signes inquiétants de sérieuse décadence, le monde taurin, ou du moins la partie de celui-ci qui subit les évènements sans prendre le moindre recul, vient de franchir ici le mur du çon, comme dirait le Canard, et d'apporter la preuve que finalement on s'habitue à tout.

Les taurophobes n'en demandaient pas tant, mais certains d'entre eux ne considèrent pas cette situation comme une bonne nouvelle, dans la mesure où si les corridas made in Quito se généralisaient, ce serait tout leur business plan qui s'effondrerait, sans pour autant qu'ils aient réglé le sort du toro : car indulté systématiquement dans l'arène (celui de Ponce deux fois), il est abattu froidement et sans gloire dès son retour aux corrales.

Faut-il pour autant, comme le demandent de nombreux aficionados en France, boycotter les matadors qui ont accepté de participer à la mascarade quiteña ? Tout radicalisme est dangereux, et s'il est conseillé de faire entendre sa voix, il faut savoir jusqu'où aller sans rendre les protestations inopérantes. Ce que les taurophobes n'ont pas encore compris, et ce qui explique le ridicule au moins aussi important que ces corridas quiteñas qui accompagne toutes leurs manifestations "européennes", lesquelles ne réunissent jamais guère plus d'une cinquantaine de clampins.

Autrement dit, il ne faut jamais menacer quiconque de quelque représaille que ce soit, sans être préalablement sûr de pouvoir être en mesure d'appliquer la sanction.

André Viard

http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php




tem40 Le: 28/11/11



Rion-des-Landes, dimanche. 1/2arène. Fiesta Campera. 5 novillos de Luc et Marc Jalabert, bien présentés, 1er âpre, 2ème noble, 3ème juste de force mais noble, le 4ème excellent (très complet), le 5ème excellent lui aussi. Vuelta au 4ème.
Stéphane Fernadez Meca: une oreille.
Juan Bautista : deux oreilles et la queue.
Julien Lescarret : deux oreilles.
Juan Leal : deux oreilles et la queue.
Clementito : deux oreilles.

Froid de gueux, fine pluie et brouillard intense, il fallait avoir la foi pour se rendre à Rion dimanche. Les absents ont eu tort car dans les gradins on s'est régalé. Le lot de Jalabert avait de quoi réjouir l'aficionado car il a donné matière à toréer. Stéphane 44 ans, un coeur de 15 ans et une aficion de 20, s'est accroché comme un mort de faim et malgré l'âpreté du tambour major ne s'en est pas laissé compter : entière "à la ley" et oreille.
Juan Bautista a fait une véritable démonstration à la cape d'abord : véroniques suaves bien cadencées et parfaitement rématées par une demi de luxe. La suite du même tonneau, des deux bords et avec un parfait sens du rythme. Entière et récompenses suprêmes. L'arlésien fait l'unanimité: il est dans un grand moment.
Julien Lescarret a mis un moment pour comprendre le second, juste de force et court de charge, mais la faena est allée à mas et le landais a fini fort montrant sa détermination et ses capacités. Il était décidé à triompher sur ses terres...
Juan Leal est tombé sur le bon numéro. C'est l'anti-Bautista, sa tauromachie est basée sur l'aguante et l'immobilité; dans ce registre il a fait fort : il a un sacré sang-froid et franchement, il nous a plu. Il a une vraie personnalité et il a son mot à dire dans le concert des novilleros actuels, souvent stéréotypés.
Clementito lui aussi face à un bon sujet qui pardonnait ses pêchés de jeunesse s'est emparé de cette occasion pour montrer ses dispositions. Il est vert encore, mais il on le reverra avec joie.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php

tem40 Le: 28/11/11
TENDIDO SUD (page officielle) Que les maestros qui sont actuellement à Quito - Ponce en première ligne, qui a rudement bien préparé sa communication avec une interview dès son arrivée à l'aéroport et un positionnement en faveur des estocades en piste et non pas dans le ...subterfuge honteux de l'abattage par tir, dans les corrales - profitent de leur présence à Quito pour imposer aux autorités locales (et présidentielles), du fait de leur renommée dans ce pays, un retour à la normale pour la feria 2012 ! Pas uniquement pour encaisser, quitter l'Equateur en se donnant bonne conscience et se faire à nouveau programmer en 2013 sans que rien n'ait changé. ILS DOIVENT AGIR, PESER SUR L'OPINION PUBLIQUE ET PAS SE CONTENTER DE TOREER. Ne vous leurrez pas, les scrutins français de 2012 vont être l'occasion pour les anti-taurins de porter à nouveau la corrida dans le débat national... Ils l'ont annoncé. Et ceux-ci ne manqueront pas de citer l'exemple de Quito, grande ville taurine, où les aficionados ont accepté par défaut ce genre de course. Et nos politiques, en bons hommes de consensus, de compromis et autres vilainies, oublieront vite leur supposée passion de la tauromachie et demanderont au Peuple du Taureau un effort, en guise de "pacification" des esprits : faire plaisir aux uns, et ne pas totalement enlever la passion des autres... C'est le début de la fin. Une phrase de Bernard Tapie me revient en tête, c'était en 2000, sur un plateau télé animé par Stéphane Bern, qui avait consacré un sujet à Francisco Rivera fils dans son émission "Célébrités". L'ancien ministre, invité, rétorquait à Marie Sara, qui venait de faire un plaidoyer sur la vie du toro brave et la possibilité d'être gracié en cas de bravoure exceptionnelle : "le jour où vous parviendrez à généraliser ces grâces et ôter l'estocade, vous aurez tout gagné, car vous intéresserez plus de monde...".

tem40 Le: 27/11/11

Ils manifestent devant la mauvaise adresse!
Une trentaine de membres de l'association de défense des animaux "Animaux en Péril" a mené samedi une manifestation non annoncée à la rue Haute, à Bruxelles. Les manifestants ont bloqué l'accès à un café où des amateurs de corrida étaient censés se réunir. Hélas pour eux... leur information, pourtant obtenue à bonne source, s'est révélée fausse.

http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/839543/ils-manifestent-devant-la-mauvaise-adresse

tem40 Le: 27/11/11
José María Manzanares est né ! Ou plutôt José María Dols Escalona… Trois générations de « José Mari » et un bébé auquel on peut souhaiter d’avoir dans ses gènes tout ce qui a fait la gloire de son grand-père et qui est en train de faire celle de l’heureux papa… Enhorabuena à José Mari et Rocío et suerte pour José Mari III…

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1367:beziers-quito-jimenez-manzanares&catid=1:nouvelles



tem40 Le: 27/11/11
 «  1  2  3 ... 629  630  631  632  633  634  635 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche