Visiteurs: 305010
Aujourd'hui: 5
 
L'annonce du retour de la corrida sur TVE est une information de première importance. Elle vient d'être faite par un sénateur PP qui, on le sait, a écrasé le PSOE aux dernières élections. Sera-t-elle suivie d'effet, c'est une première interrogation : l'appareil médiatique espagnol étant,- comme en France d'ailleurs -, pour l'essentiel, aux mains de gens de sensibilité de gauche et très largement anti-taurins... ? Deuxième question: s'agira-t-il d'un alibi, avec un nombre très restreint de spectacles présentés le plus souvent au rabais ? Et enfin, l'interdit qui pesait sur TVE International sera-t-il levé ? Autrement dit pourrons nous voir, en France et dans le reste de l'Europe, des corridas en direct sur TVE ?

Si oui, comme nous le souhaitons bien sur, quelle tête feront Manolo Molés et ses amis de Via Digital+ qui jouissaient d'une rente de situation et qui pesaient d'un poids sous-estimé par les analystes sur l'économie et le fonctionnement de la Fiesta. Comme me le disait un grand journaliste espagnol: "ce sont eux les vrais patrons" ; ce qui ne minore en rien leur mérite et la qualité de leurs prestations.

Le retour de la corrida sur TVE, si le mundillo sait en faire bon usage, permettrait de donner une audience beaucoup plus large aux toros qui, depuis qu'ils sont bannis des médias Français et Espagnols déclinent d'une manière météorique. La corrida traverse deux périls: la virulence nouvelle des anti-taurins et le vide sur les tendidos qui, on a beau dire, est du pour l'essentiel à un recul de l'aficion dans le public (celui qui paye). Les deux sont liés d'ailleurs. La tauromachie n'échappe pas aux règles de la société moderne - on peut le déplorer - qui conduisent à la marginalisation des activités sous représentées dans les Médias. En reprenant les retransmissions des corridas, TVE représenterait donc un véritable espoir.

C'est au conditionnel, vous l'aurez remarqué.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php

tem40 Le: 24/11/11

Vingt ans déjà qu’éclatait aux quatre coins de la région, ce 25 novembre 1991, l’effarante nouvelle : Nimeño est mort.

Il avait, comme on dit, mis fin à ses jours. Il avait eu trente-sept ans en mars.

Tous ceux qui dans les milieux taurins et largement au-delà suivaient avec anxiété, depuis le terrible accident d’Arles le 10 septembre 1989, la lutte indécise et cruelle de Christian d’abord pour survivre puis pour récupérer son intégrité physique, espéraient malgré la lenteur des derniers progrès la guérison complète du torero.

On pensait que, comme devant les six Guardiola de la Pentecôte nîmoise de 1989, toujours présente dans les mémoires, et dans tant d’autres occasions de sa carrière, la persévérance, l’obstination, le courage viendraient à bout du pire.

Il avait en effet déjà échappé à la tétraplégie, puis au fauteuil roulant : il était debout désormais, et il marchait ! Fantastique récupération, n’est-ce pas ?

Certes, mais sa main gauche, pas encore prête à l’évidence à courir à nouveau la main des passes naturelles, est-ce qu’elle reviendrait un jour complètement ?

Sans doute Christian a-t-il jugé qu’elle ne reviendrait plus et qu’il avait perdu ce dernier combat : il en a tiré ses conclusions.

Il n’y a rien à dire sur sa décision : elle lui appartient exclusivement. Ne s’imposent désormais, vingt ans après et pour toujours, que le chagrin et les regrets. Aucun de ceux qui l’ont connu ne se consolera de cette tragédie.

On peut imaginer, comme une sorte de palliatif dérisoire à la douleur de l’absence, ce qu’aurait pu être son futur de torero et d’homme : imaginer des journées de triomphe dans une fin de carrière à la hauteur des espoirs de toujours – lorsque la maturité des artistes et singulièrement celle des grands matadors exalte leur talent et fait qu’ils ne montrent jamais autant de maîtrise et ne suscitent jamais autant d’émotion que dans leurs ultimes combats.

Mais on ne verra pas la plénitude de Nimeño, on ne saura pas ce qu’elle aurait pu être dans l’accomplissement final de cette trajectoire de passion qui a été le but de sa vie : devenir et être le meilleur. Comme il était dans sa vie de tous les jours, sans effort ni calcul : le meilleur des hommes qui gardait la fraicheur innocente de son sourire d’enfant.

« ... Nous sommes de l’étoffe

Dont sont faits les rêves, et notre petite vie

Se clôt d’un sommeil... »

Ainsi parle le sage Prospero dans La Tempête de William Shakespeare – deux vers dont la simplicité absolue des mots crie le tragique de la condition humaine – deux vers dédiés à la mémoire de Christian Montcouquiol, Nimeño Segundo, matador de toros, qui nous a quittés voici vingt ans ce 25 novembre 2011.

Texte de Jacques Boyer

http://www.jies-arles.com/article-nime-o-vingt-ans-deja-par-jacques-boyer-89480285.html




tem40 Le: 24/11/11


Organisée au coeur des Landes par la peña "Toro Blanco" de Rion-des-Landes avec la participation de la peña "Créo Qué Si" de Tartas, la FIESTA CAMPERA de fin novembre dans les ARENES DE RION-DES-LANDES est un rendez-vous traditionnel important de fin de temporada dans le sud-ouest.

Dimanche 27 novembre 2011 à 10h00

Le cartel français réunit d’anciennes et actuelles figuras ainsi que de grands espoirs du toreo :

STEPHANE FERNANDEZ-MECA
JUAN BAUTISTA
JULIEN LESCARRET
JUAN LEAL
CLEMENTITO

Toros et novillos des Frères JALABERT (Arles).

A l’issue du spectacle, le grand repas de l’aficion sera servi sous chapiteau chauffé aux participants à la fiesta, toreros acteurs et spectateurs.

Au menu :

Garbure à volonté
Daube
Fromage
Tarte aux pommes
Café

La fiesta campera aura débuté le samedi 26 novembre à 18h00 par une CONFERENCE TAURINE gratuite.

« JUAN-BAUTISTA, UNE VIE DE TORERO » Illustrée parle film éponyme de PIERRE VIDAL.
Avec la participation de JEAN-BAPTISTE JALABERT et du réalisateur ainsi que les matadors et éleveurs présents.

Participation aux frais:
36 € la journée entière de dimanche (casse-croûte d’accueil, spectacle taurin et repas).

Renseignements et Réservations :
- PEÑA TORO BLANCO à RION-des-LANDES – Pascal Vilaton : 05.58.55.92.53 ou 06.79.55.28.53
Et par Internet : penatoroblanco@orange.fr
http://www.corridasi.com/news/news.php


tem40 Le: 23/11/11

Après une délicate intervention à la face qui a duré pas loin de douze heures, les médecins ont déclaré que Juan José Padilla allait pour le mieux…

Selon son frère Óscar, tout s’est passé comme prévu, le docteur García Perla, qui a coordonné cette opération nécessitant la participation de plusieurs spécialistes, indiquant de son côté que si tout s’est passé à la perfection, il faudra maintenant attendre deux mois pour évaluer la mobilité faciale du torero…

Plus que jamais, enhorabuena à tous ceux qui sont intervenus au cours de ce faenón, et… Fuerza Padilla !!!

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1359:padilla-leonardo-joselito-practicos-michelito-torosturismo&catid=1:nouvelles

tem40 Le: 23/11/11
Vaseline
Mardi, 22 Novembre 2011
« Va te faire enculer par des cornes de toros, sale merdeux, tu vas jouir »…

Evidemment, ce message risque de vous choquer, mais je le reproduis ici… tel que je l’ai reçu ce matin ! Le courageux anonyme qui me l’a adressé n’a oublié qu’une chose, c’est qu’avec un mail on peut retrouver l’identité de quelqu’un ! Aussi, si pendant longtemps je n’ai guère fait de cas de ce genre d’invectives, j’avoue que je commence à me lasser de ce comique de répétition… qui n’honore pas leurs auteurs. C’est pourquoi j’ai décidé dorénavant de compiler ces morceaux choisis de la littérature française, sentant monter un courant d’un rare crétinisme, sans parler du caractère ordurier du contenu. Copier-coller, et hop, dans un dossier, au cas où…

Je voudrais juste dire à la personne qui m’a envoyé sa nauséabonde prose que pour le qualificatif de merdeux, je crois avoir atteint la date de péremption, que je ne pense pas qu’un coup de corne fasse particulièrement jouir, et qu’enfin, je ne me sens à ce jour aucune prédisposition pour la sodomie !

Si j’ai eu à l’occasion - très rare car en règle générale les messages venant des anti-corridas vont directement à la corbeille – de répondre à des gens qui n’étaient pas d’accord avec moi, je ne l’ai jamais fait en rabaissant le propos au niveau du caniveau.

Ayant affaire la plupart du temps à des gens bornés qui n’ont que l’insulte à la bouche, pas de temps à perdre, pas envie de ressasser des arguments des centaines de fois répétés, pas envie d’essayer de donner à boire à des ânes qui n’ont pas soif. Mais pas envie non plus, dans les cas les plus extrêmes, de fournir en prime la vaseline !!!
http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1358:vaseline&catid=68:chroniques&Itemid=67

Je ne voudrai pas décourager Monsieur Hermé, mais une personne de Mimizan ayant porté plainte pour des insultes du même tonneau, vient d'être avisée du classement de sa plainte pour "preuve insuffisante"........

tem40 Le: 22/11/11
 «  1  2  3 ... 631  632  633  634  635  636  637 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche