Visiteurs: 305118
Aujourd'hui: 26
 
« Le toreo, c’est convertir un acte violent en quelque chose de beau… et savoir ce que tu portes en toi te donne beaucoup d’assurance. »

« Le toro bravo est celui qui commence à se laisser dominer au capote. Quand un toro brave met la tête et obéit, tu lui as fait autant de dégâts qu’avec deux ou trois piques ! »

« Les toros se dominent avec le capote avec lequel ils sont parfois parés sans qu’il soit alors nécessaire de les emmener au cheval ! On peut faire une faena entière avec le capote face à un bon toro et entrer a matar encore avec lui. Ça doit être alors la merveille des merveilles ! »

« La pureté a représenté mon message. C’est la seule manière que je comprenne pour aller chercher la vérité des choses. C’est l’énigme qui crée l’aficion et non ces histoires commerciales que certains de mes compañeros mettent en avant. J’ai toujours cru au mystère de ceux qui, quand ils toréent, laissent une trace pour toute la vie. Le toreo est un art très fugace. Ce que j’ai cherché dans ma vie est cette grandeur de l’instant éternel. C’est pour ça que je n’ai pas beaucoup toréé, seulement quand je croyais que je pouvais exprimer quelque chose ! »

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1331:currrro-&catid=68:chroniques&Itemid=67

tem40 Le: 10/11/11


En reconduisant les prestataires déjà en place malgré les critiques dont ils étaient l'objet de la part de l'aficion locale, tout en intégrant deux des représentants de celle-ci dans la commission taurine, la commission d'appel d'offres montoise a choisi de ménager la chèvre et le chou.

Le Collectif Madeleine et la commission taurine dont tous les membres ont donné un avis favorable en faveur de l'offre d'Alain Lartigue pourront peut-être se consoler en s'accrochant à la promesse des lauréats en vertu de laquelle, après avoir fait de la communication pendant trois ans, ils s'occuperont désormais du toro, ce qui ne peut que rassurer les aficionados en colère.

Et la mairie de Mont de Marsan pourra se targuer pour sa part d'avoir obtenu une baisse de 25% des honoraires qui seront versés aux prestataires (90.000 euros annuels au lieu de 120.000).

Mais sur le fond, un vague soupçon subsistera dans la mesure où un seul petit demi point sépare le premier du second (Alain Lartigue), et où l'offre du premier a été valorisée par la présence dans son dossier de certificats de toreros fixant les honoraires qu'ils encaisseront... ce qui est apparemment en contradiction avec le cahier des charges.

Beau joueur, et beau perdant, Alain Lartigue a cependant confirmé qu'il ne contesterait pas la décision de la commission d'appel d'offre. Reste à connaître la réaction des membres de la commission taurine dont l'avis n'a pas été suivi, ainsi que celle du Collectif Madeleine qui trouvera peut-être que l'inclusion de deux membres de l'aficion montoise dans la première a un arrière goût de médaille en chocolat.

Pour les nouveaux mandataires le plus difficile commence : restaurer la confiance de l'aficion locale dont le moins que l'on puisse dire est que leur nomination n'est pas ce qu'elle espérait.


André Viard

http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php



tem40 Le: 10/11/11
Tandis que Fadjen, le toro des antis visite les écoles primaires, le torero Thomas Dufau n'a pas été autorisé à venir parler de sa passion aux élèves de son village dans son ancienne école.
Les toros si, les toreros no !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tem40 Le: 09/11/11


Rencontre due aux hasards d’un voyage organisé par Mexico, Aztecas y Toros : Mari Paz Vega à Txacala. C’est elle, la Malagueña, longtemps installée à Saragosse, qui nous a reconnu et fait un accueil chaleureux et spontané. Comment ne pas y être sensible ? Nous l’avons toujours soutenue et quand elle fut blessée très grièvement lors d’une de ses rares apparitions en France - la seule peut-être-, à Orthez, nous étions régulièrement dans sa chambre d’hôpital.
Qué pedazo de torera Mari Paz ! Combien de corridas dure tu t’es envoyé sans que la presse ni les professionnels n’en fassent cas ? Combien d’interdits, de méchants sous-entendus, de mépris en raison de ton sexe ? Tu n’as jamais fracassé et même souvent triomphé dans l’indifférence générale. Le Milieu Taurin, décidément, a bien besoin de rajeunir...
Et le Mexique, pays ouvert et tolérant, où on a l'amour des femmes, futur de la fiesta, t’a ouvert ses portes. Tu as triomphé à la Monumental de Mexico et, comme il se doit, tu as désormais des contrats un peu partout en pays Aztèque. Désormais, les bannis y font leur nid : voir le fils Capea dont on dit là-bas le plus grand bien. Peut-être même que tu dépasseras les quarante corridas cette année.
Tout est toujours possible en corrida. Le téléphone peut se remettre à sonner après une longue période de silence. Le vrai courage, et tu en as pour avoir affronté le toros les plus sérieux comme l’opprobre des puissants ou les quolibets des imbéciles, finit toujours par être récompensé.
Mari-Paz on t’aime et tant pis pour les c...
Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php

tem40 Le: 09/11/11
Le torero Thomas Dufau devait intervenir dans une école du Frêche (Landes). Sa venue est annulée, suite à une réclamation des associations anti-taurines. La directrice de l'école ne comprend pas

Le torero Thomas Dufau, natif du Frêche (Landes) avait été invité demain mardi dans l'école primaire de son village, où il avait été élève, pour parler corrida et tauromachie avec les enfants, âgés de 8 à 10 ans. Lorsque les associations anti-taurines ont eu vent de cette idée, jugée "immorale" et ne "correspondant pas au programme scolaire", elles sont intervenues sur les réseaux sociaux, en des termes loin d'être amicaux, et auprès de l'inspection académique des Landes pour demander "l'interdiction de ce cours honteux".

Une interdiction que la directrice de l'école du Frêche, Mme Dupouy, ne comprend pas. "Nous voulons donner aux enfants une vision plus nuancée de la corrida que celle apportée par le torero né dans ce village, témoigne-t-elle. En contact avec des associations comme l'Alliance anti-corrida et le CRAC, nous avons reçu des documents pour donner aussi les arguments des opposants. Nous avions également prévu l'intervention d'un membre d'une telle association, et la diffusion de la chanson "corrida", de Francis Cabrel."
Finalement, tout le monde a fait machine arrière puisque le matador ne viendra pas demain matin à l'école du Frêche, ce qui n'a pas découragé les anti-taurins. Ainsi qu'ils l'avaient annoncé dimanche, les membres de la fondation Brigitte-Bardot, du réseau Animavie, de l'amicale Anti corrida Landes et d’Alliance Ecologiste Indépendante, maintiennent la manifestation prévue demain matin devant l'école communale.
La directrice de l'établissement "déplore cette décision qui, au contraire de ce que symbolise la démocratie, autorise ainsi un groupe de personnes exerçant pressions et menaces d'empêcher les gens et les élèves de travailler."

De son côté, Claire Starozinski, présidente de l'Alliance anti-corrida, trouve "inadmissible que le débat n'ait pas lieu, puisqu'on allait s'assurer, comme l'avait précisé le ministère de l'éducation en 2008 dans un courrier au recteur d'académie de Bordeaux, "que les opérations menées dans les établissements scolaires autour de la corrida soient exemptes de tout prosélytisme et qu'elles puissent réunir les différentes associations oeuvrant dans ce champ." L'occasion de mener ce débat dans le champ scolaire est donc manquée. Ou seulement reporté à une date ultérieure?
http://www.sudouest.fr/2011/11/08/pas-de-toros-a-l-ecole-547564-595.php



tem40 Le: 08/11/11
 «  1  2  3 ... 636  637  638  639  640  641  642 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche