Visiteurs: 305203
Aujourd'hui: 11
 


........Après avoir été présenté par Bernard Carrère, premier adjoint et par ailleurs aficionado depuis plus de soixante ans, le conférencier a tenu à rappeler que la tauromachie, même s'il est difficile de dater son origine, a connu trois grandes évolutions dans son histoire.

La première, en 1726, avec la mise à mort du taureau directement par le toreador, un certain Francisco Romero qui peut être considéré comme l'inventeur de la corrida moderne.

La seconde, avec Francisco Montes « Paquiro » a mis en place l'organisation de tous les intervenants de la corrida, en 1852. Enfin, la troisième a vu apparaître le « peto », caparaçon protecteur pour les chevaux imposé par Miguel Primo de Rivera en 1925.

« C'est alors qu'est arrivée l'ère de l'esthétisme », a expliqué André Viard. « Aujourd'hui, nous connaissons à la fois une crise économique et une crise sociétale. Elle va obliger le milieu taurin traditionnel à se remettre en question. »

Reste à mesurer le poids des « anti », leur influence sur les partis politiques et auprès du public qui, à travers les réseaux sociaux, organisent la résistance.

Merry Chivot

http://www.sudouest.fr/2011/10/31/un-plaidoyer-en-faveur-de-la-corrida-540870-727.php



tem40 Le: 01/11/11
Commémoration par C.Chalvet Nouvelles de Padilla
Image aléatoire
Galerie
Recherche