Visiteurs: 174308
Aujourd'hui: 37
 



Brindis d'El Pana, mon meilleur souvenir 2011



Résister ce sera le maître mot de cette année 2012. Une année qui s'annonce pleine de périls.

Le premier d'entre eux sera économique mais ses conséquences pourront mettre en péril la demeure. Le nombre de corridas sera à la baisse; il l'avait déjà été les années précédentes. Avec pour corolaire les toros qui resteront dans les cercados pour finir à l'abattoir et les toreros, qui malgré toutes leurs qualités, attendront un coup de fil magique. Il faudra donc résister à la sinistrose économique, dont on n'a pas vu le bout.

Autre péril, la montée en puissance des antitaurins qui vont profiter de la situation politique, c'est à dire des élections présidentielles, pour instrumentaliser les politiciens faisant de l'avenir du maintien de notre culture un des enjeux de la présidentielles. Heureusement -si l'on peut dire- les français ont d'autres chats à fouetter. Mais sur le terrain on sera encore confronté à leur intolérance et à leur violence. Ils vont sauter sur tout ce qui bouge dans une sorte d'indifférence passive des autorités et de la population qui sans leur donner raison ne leur donne pas tort. Il faudra donc résister aux antis.

Troisième danger : la division. On a vu en 2011 se développer les attaques personnelles, les luttes de pouvoir, les prise à partie vaines. On a vu l'attaque dure à l'encontre des figuras qui seraient à l'origine de la crise de la tauromachie. Les anathèmes lancés à l'égard de certaines arènes, certains organisateurs, certains toreros, certaines ganaderias. On a vu la méfiance persister à l'encontre de nos éleveurs et de nos toreros français. On vient de voir ces derniers jours le triste renoncement de deux des nôtres. La tauromachie française citée -un peu trop vite- en modèle, est traversée par des courants différends mais qui doivent rapprocher leurs points de vue et cohabiter enfin. Quand le bateau tangue, l'équipage se serre les coudes. Résistons à la division dans ces moments difficiles.

Meilleurs vœux de Résistance à tous.

Pierre Vidal
http://www.corridasi.com/news/news.php



tem40 Le: 01/01/12
Une année terrible par Paul Bosc ESPOIR D'AFICION
Image aléatoire
Galerie
Recherche