Visiteurs: 305203
Aujourd'hui: 11
 
Envers et contre tous, deux municipalités catalanes font la part belle aux toros…

Alors qu’au 1er janvier 2012, la loi d’abolition va entrer en vigueur en Catalogne, deux îlots de résistance montrent courageusement au créneau pour dire non à cet acte liberticide proclamé par des politicards en mal d’autonomie et de nationalisme.

Enhorabuena aux municipalités de Santa Barbara et Amposta, pour l’exemple, pour leur volonté de ne pas sacrifier les toros au nom de valeurs qui n’en sont pas vraiment, à savoir le rejet systématique de tout ce qui se pratique sur le territoire espagnol. Comme si la Catalogne était indépendante, ce qu’elle n’est pas !

Le plus curieux dans cette histoire, c’est que cette volonté de déclarer les toros en tant que Patrimoine Culturel Immatériel a été approuvée par tous les groupes politiques, y compris Esquerra Unida, le parti le plus favorable à l’abolition ! Comprenne qui pourra…

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1315:fuerza-catalunya-&catid=68:chroniques&Itemid=67

tem40 Le: 02/11/11
Vuelta A Los Toros
Juan José Padilla:
déclarations à la radio espagnole Los Toros de la Cadena SER.
- Il a d'abord confié que lors de la cornada il se sentait mourir, et qu’à ce moment-là, ses pensées sont allées vers sa femme et ses enfants…
De plus il a dit s'être avancé vers la présidence pour demander le changement après la 2ème paire de banderilles, mais la télé présente et lui voulant être bien, il avait alors pensé que ce serait mieux de poser la 3ème paire...
- Actuellement il attend de voir comment va évoluer les traitements pour son œil gauche avant de se faire opérer de la face. Il a bon espoir que les choses s’améliorent. Il a ajouté qu'il reprendrait l'épée en 2012 même avec qu'un oeil.


tem40 Le: 01/11/11


........Après avoir été présenté par Bernard Carrère, premier adjoint et par ailleurs aficionado depuis plus de soixante ans, le conférencier a tenu à rappeler que la tauromachie, même s'il est difficile de dater son origine, a connu trois grandes évolutions dans son histoire.

La première, en 1726, avec la mise à mort du taureau directement par le toreador, un certain Francisco Romero qui peut être considéré comme l'inventeur de la corrida moderne.

La seconde, avec Francisco Montes « Paquiro » a mis en place l'organisation de tous les intervenants de la corrida, en 1852. Enfin, la troisième a vu apparaître le « peto », caparaçon protecteur pour les chevaux imposé par Miguel Primo de Rivera en 1925.

« C'est alors qu'est arrivée l'ère de l'esthétisme », a expliqué André Viard. « Aujourd'hui, nous connaissons à la fois une crise économique et une crise sociétale. Elle va obliger le milieu taurin traditionnel à se remettre en question. »

Reste à mesurer le poids des « anti », leur influence sur les partis politiques et auprès du public qui, à travers les réseaux sociaux, organisent la résistance.

Merry Chivot

http://www.sudouest.fr/2011/10/31/un-plaidoyer-en-faveur-de-la-corrida-540870-727.php

tem40 Le: 01/11/11
27 MAI 1972 - COUR DE CASSATION - CHAMBRE CRIMINELLE - PARIS
.par Christian Chalvet, mardi 25 octobre 2011, 19:14.Le 15 aout 1969 eut lieu aux arénes du Grau du Roi , une novillada de Sanchez Arjona pour Gregorio Lalanda , Carlos Juan Castro "Luguillano" et Alain Montcouquiol "Nimeño I" . Sa célébration trainera devant le tribunal correctionnel de Nimes ses organisateurs et le novillero nimois .

Aprés une longue procédure , la Cour de Cassation , par sa chambre criminelle , rendit un arret célébre . Le 27 mai 1972 . Un arret pour asseoir la corrida en France dans son droit . D'autres décisions suivront pour l'asseoir plus encore par les affaires de Floirac , Toulouse , Rieume , Carcassonne .

1972 - 2012 : quarante ans . Comment passer à côté par les temps qui courent ?

J'ai donc appelé , vendredi matin , Alain Lartigue , taurin connu et reconnu , qui fut bâtonnier à Bayonne et l'un des principaux artisans de la jurisprudence pour Floirac (Bordeaux) . Afin de lui suggérer une journée pour commémorer cette victoire de 1972 . Avec ses acteurs d'alors . Alain Nimeño I en tête . Une journée pour le droit , mais aussi pour l'histoire taurine . Technique donc mais pratique avant tout . Surtout pratique et abordable par tous . Une journée à Nimes puisque c'est ici que fut jugée l'affaire . Avant que Paris dise le Droit .

Alain Lartigue a trouvé l'idée si bonne qu'il proposa , sur le champ , d'y associer l'Observatoire d'André Viard . Puis , par le hasard des rencontres , j'en touchais un mot samedi matin , le lendemain même , sur le boulevard Victor Hugo , à Jean-Paul Fournier , sénateur du Gard et maire de Nimes . Preneur .

L'idée suit son chemin sous la houlette d'André Viard , pour des colloques juridiques mais abordables donc par tous , surtout abordables par tous , et par tous les aficionados surtout ! A Nimes , à Bordeaux et Toulouse . Courant du premier trimestre 2012 . Avant la grande échéance ! ...de la temporada bien sûr .

J'ai proposé , ce matin , une derniére étape . Parisienne , celle-ci . Et j'ai révé à voix haute . A la Cour de Cassation . On a le droit de réver . On a le devoir de rêver , pour avancer .

Il est évident que les collectifs aficionados doivent se sentir concernés et y être associés . Car ce Droit , il a été rendu pour eux . Par la République française , pour le peuple français .

Christian CHALVET.

tem40 Le: 01/11/11
A LIRE dans articles-témoignages du monde entier

tem40 Le: 31/10/11
 «  1  2  3 ... 639  640  641  642  643  644  645 ... 688  689  690  »
Image aléatoire
Galerie
Recherche